Animateur et producteur emblématique du petit écran, Thierry Ardisson est né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf, dans La Creuse. Il est célèbre pour ses émissions Lunettes noires pour nuits blanches, Paris Dernière, Rive droite / Rive gauche, Tout le monde en parle, 93 faubourg Saint-Honoré, Happy Hour et Salut les terriens. Côté production on lui doit également les émissions Graines de stars, Frou-Frou et On a tout essayé. Il est en couple avec Audrey Crespo-Mara.
La musique a "The man in black" en la personne de Johnny Cash, la télévision, elle, a "L'homme en noir" en la personne de Thierry Ardisson. Fils d'un ingénieur dans le BTP, Thierry naît dans la Creuse, où sa famille s'est installée le temps d'un chantier. Élève à Annecy, il suit ses études supérieures à l'Université Paul-Valéry de Montpellier puis se lance au début des années 70 dans une carrière de publiciste au seins des agences BBDO puis TBWA et enfin Ted Bates. En 1978, il fonde avec Eric Bousquet et Henri Baché l'agence Business.Mais dès cet époque il s’intéresse au monde des médias en créant le magazine underground Façade et en collaborant avec le magazine Rock & Folk. A l'époque il publie également son premier livre : le roman Cinemoi. Côté livre, on lui doit également les romans La Bilbe (1975), Rive droite (1983) ainsi que les autobiographies Les années provoc' (1998) et Confessions d'un babyboomer (2004).
Ses débuts à l'écran
Il faut toutefois attendre les années 80 pour que Thierry Ardisson se lance dans une carrière télévisuelle, en présentant Scoop à la une sur TF1. L'année 1986 marque sa première collaboration avec Catherine Barma pour l'émission A la folie pas du tout que le duo de producteurs confie à Patrick Poivre d'Arvor. L'année suivante, le duo Barma-Ardisson créé pour La Cinq l'émission Face à France, présentée par Guillaume Durand, et Bains de minuits, une émission sur le monde de la nuit présentée depuis la célèbre boite de nuit parisienne Les Bains Douches.Débauché par Antenne 2 en 1988 il présente pour son nouvel employeur le concert de Prince à Dortmund et acquiert une véritable notoriété avec la première de ses émission cultes : Lunettes noires pour nuits blanches, qui remplace alors une autre émission culte : Les enfants du rock. Avec Lunettes noires pour nuits blanches, émission d'entretiens avec des personnalités, il étraine certaines chroniques qui feront le succès de Tout le monde en parle dix ans plus tard, comme le blind-test et les interviews-types. Nouvel animateur vedette d'Antenne 2, il anime également Télé Zèbre chaque samedi à 19h.
Producteur à succès
Après l'arrêt de ces deux précédentes émissions, Ardisson rebondit, toujours sur Antenne 2, avec Double Jeu, qui marque sa première collaboration avec Laurent Baffie, sniper émérite du PAF. A la même époque il lance le magazine Interview, qu'il est obligé de renommer en Entrevue suite à un procès pour plagiat intenté par la magazine américain Interview. Il se désengagera du magazine en 1995. Mais entre temps, Ardisson a réussi son premier gros coup en matière de production en lançant en 1992 le magazine féminin Frou-Frou dont il confie les commandes à Christine Bravo. Véritable phénomène de société, l'émission a un tel succès qu'il tentera - avec moins de succès - de la décliner sous forme d'un magazine papier.Mais si Ardisson-producteur s'en sort bien, Ardisson-animateur a plus de mal. En effet, a cette époque, ses émissions Ardimat et Autant en emporte le temps ne rencontrent pas leur public et sont très vites déprogrammées. Il renonce alors à sa casquette d'animateur pour se concentrer sur la production. En 1995, il lance alors l'émission satirique Les Niouzes, présentée par Laurent Ruquier (qui est un échec), mais aussi l'émission Paris Dernière sur Paris Première. D'abord confidentielle (comme la chaîne qui la diffuse), l'émission est devenue avec le temps l'émission incontournable des nuits parisiennes, surtout depuis que Paris Première a étendu sa diffusion à la TNT. Pour Paris Première, il fait également son retour à l'antenne pour l'émission Rive droite / Rive gauche pour laquelle il s'entoure de Frédéric Beigbeder, Philippe Tesson et Elisabeth Quin. En 1996, il lance également Graines de stars, télé-crochet présenté par Laurent Boyer et diffusé sur M6 puis quatre ans plus tard, créé avec Laurent Ruquier l'émission On a tout essayé.
Le succès, Tout le monde en parle
Requinqué par ses succès sur Paris Première, Thierry Ardisson décide alors de retenter sa chance sur France Télévisions en lançant en 1998 sur France 2 le talk-show Tout le monde en parle. Diffusée chaque samedi soir en deuxième partie de soirée, Tout le monde en parle devient très vite la référence du talk-show à la télévision avec ses interviews décalées, ses blind-tests et la présence d'un chroniqueur-flingueur dans un premier temps incarné par Laurent Ruquier, puis un temps par Kad et Olivier avant d'atteindre son paroxysme avec Laurent Baffie. L'émission est alors la seule du PAF qui parvient à se faire côtoyer sur un même plateau un homme politique et une actrice porno. Thierry Ardisson est alors au sommet de son art, distillant ses phrases désormais devenues célèbres comme "magnéto Serge (Khalfon, ndlr)" ou "Est-ce que sucer c'est tromper ?". L'émission, qui doit également son succès aux formes avantageuses de Titia et Thalia, sera à l'antenne jusqu'en 2006.Mais Ardisson n'a pas oublié la chaîne qui l'a relancé et créé pour Paris Première l'émission 93, faubourg Saint-Honoré. Tournée dans son domicile parisien, l'émission permet à plusieurs invités de débattre autour d'un dîner. Devenue culte, l'émission sera reprise après son arrêt en 2007 par Guillaume Durand puis Laurent Baffie, sous d'autres noms et avec moins de succès.C'est d'ailleurs cette émission qui va le pousser à quitter France Télévisions. En effet, alors qu'il a déjà signer un nouveau contrat avec Paris Première pour 93, faubourg Saint-Honoré, le nouveau président de France Télévisions, à savoir Patrick de Carolis, décrète que chaque animateur de France Télévisions ne doit officier que sur une seule chaîne du groupe. Il est donc encore moins questions d'apparaître sur une chaîne concurrente. Thierry Ardisson, qui a signé un contrat avec France Télé qui stipule qu'il n'a pas le droit d'apparaître sur une autre chaîne généraliste hertzienne, est sommé de choisir entre les Paris Première et France 2. Ardisson, qui n'est pas habitué à rompre un contrat, choisit donc d'honorer son engagement avec Paris Première et claque la porte de France Télévisions.
Arrivée sur Canal+
Mais dès la rentrée 2006, Canal+ qui a flairé le bon coup, lui propose sa case en clair du samedi soir en access-prime-time. Il lance alors Salut les terriens. Après un démarrage en demi-teinte, l’émission finit par trouver son rythme de croisière, notamment grâce à la chronique de Stéphane Guillon, qui, s'il a ses détracteurs, a également ses fans. En 2007, après l'arrêt de 93, faubourg Saint-Honoré, Ardisson, n'officie donc plus que sur les chaînes du groupes Canal+.Pour le groupe de Bertrand Meheut, il créé alors en 2010 les émissions Happy Hour, jeu autour de la carrière de ses invités diffusé en lieu et place de Salut les terriens pendant l'été, et Tout le monde en a parlé pour la chaîne Canal Jimmy, appartenant au groupe Canal+. En 2012, après le rachat de Direct 8 par Canal+ et sa refonte en D8, Tout le monde en a parlé rejoint également la grille de la nouvelle chaîne du groupe. Dans cette émission, il reçoit des personnalités qui ont disparus de la sphère médiatique et revient sur leur vie loin des projecteurs.En 2013, Thierry Ardisson est donc à la tête de deux émission : Salut les terriens, avec Gaspard Proust comme complice en remplacement de Stéphane Guillon, et Tout le monde en a parlé.
Vie privée
Le 2 avril 1988, Thierry Ardisson épouse Béatrice Loustalan, une spécialiste en conception sonore. Ensemble le couple a trois enfants : deux filles, nées en 1989 et 1991, et un fils, né en 1996. Mais en août 2010, Béatrice Ardisson annonce qu'avec Thierry ils ont décidé de divorcer.Mais le couple était déjà séparé dans les faits puisque depuis le mois de novembre 2009 Thierry entretien une relation avec la journaliste Audrey Crespo-Mara qui officie sur LCI. Le 22 juillet 2013, sur le plateau du News Show, désormais officiellement divorcé d'avec Béatrice, il annonce qu'il va se marier avec Audrey Crespo-Mara. Le mariage est prévu pour le 21 juin 2014.