Il monte sur les planches en 1927. Toute sa carrière est partagée entre la scène et l'écran. Au théâtre, dans un répertoire riche et varié, on peut extraire Mort d'un commis voyageur de Miller, La locandiera de Goldoni, Oncle Vania et la Cerisaie de Tchekhov, Troïlus et Cressida de Shakespeare, ainsi que des pièces de Pirandello. Souvent partenaire de Rina Morelli, il joue dans divers spectacles mis en scène par Visconti. Il apparaît au cinéma en 1932 et s'impose très vite comme un personnage nécessaire à de très nombreuses comédies. Parmi les dizaines de films qu'il interprète jusqu'en 1945, on ne relève que peu d'uvres mémorables. En 1942, il est cependant le protagoniste principal de Cenerentola e il signor Bonaventura de Sergio Tofano ; on peut également le remarquer dans Un'avventura di Salvator Rosa (A. Blasetti, 1940), la Couronne de fer (id., 1941), Se non son matti non li vogliamo (Esodo Pratelli, id.), Giorni felici (G. Franciolini, 1943). Après la guerre, il poursuit sa double carrière et joue dans un grand nombre de films. Toujours dans des rôles de second plan, c'est sous la direction de De Sica (Miracle à Milan, 1951 ; l'Or de Naples, 1954), Rossellini (Viva l'Italia, 1961 ; Vanina Vanini, id.), et surtout Visconti (Rocco et ses frères, 1960 ; Boccace 70, 1962 ; le Guépard, 1963, où il compose la figure saisissante de Don Calogero, le bourgeois arriviste) qu'il donne le meilleur de lui-même.
Nom de naissance | Paolo Stoppa |
---|---|
Naissance |
Rome, Lazio, Italy |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | J'avais sept filles | Acteur | Antonio | |
2015 | L'ennemi public n°1 | Acteur | FALLONE Tony | |
2015 | Don Cesare De Bazan | Acteur | valet | |
1981 | Le marquis s'amuse | Acteur | le pape Pie VIII | |
1978 | Le pot-de-vin | Acteur | MILETTI |