Disciple et collaborateur de Max Reinhardt, Grune signe son meilleur film en 1923 à partir d'un scénario de Carl Mayer : la Rue (Die Strasse) ; il y conjugue à merveille un certain naturalisme littéraire et un expressionnisme sans outrance, réalisant ainsi l'une des meilleures réussites du Kammerspiel. Auparavant, son esthétique avait été moins rigoureuse (Menschen in Ketten, CO Friedrich Zelnik, 1920) et, plus tard, elle évolua du mélodrame au freudisme, puis au film à costumes. Sa carrière se termine pratiquement à l'arrivée du parlant, bien qu'il eût encore signé trois films entre 1934 et 1936.
Nom de naissance | Karl Grune |
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Naissance |
Vienna, Austria-Hungary [now Austria] |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | La Maison Jaune De Rio | Réalisateur | - | |
2015 | Abdul The Damned | Réalisateur | - | |
1923 | La rue | Réalisateur, Scénariste | - | |
- | L'Histoire De Dida Ibsen | Réalisateur | - |