Une des vedettes les plus populaires du cinéma espagnol de la première moitié du siècle, elle est mariée au metteur en scène Florian Rey, pour qui elle interprète La hermana San Sulpicio (deux versions, 1927 et 1934), El novio de mamá (1934), les grands succès Nobleza baturra (1935) et Morena clara (1936), Carmen la de Triana (1938), La canción de Aixa (1939), La cigarra (1948). Elle joue aussi dans L'amour chante (R. Florey, 1930), Cinopolis (José María Castellvi, 1931), Su noche de bodas (L. Mercanton, id.), Melodiá de arrabal (L. J. Gasnier, 1932), Tosca préparée par Jean Renoir (Carl Koch, 1940), Goyescas (B. Perojo, 1942), Bambú (J. L. Saenz de Heredia, 1945). Petite virtuose du chant et de la danse, elle se métamorphose d'Aragonaise en Gitane ou en Cubaine selon les besoins d'un cinéma qui affectionne les stéréotypes. Sa carrière finit avec quelques films en Argentine, puis des rôles mineurs (Con el viento Solano, Mario Camus, 1965 ; Tata mia, J.L. Borau, 1986).