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Les prochaines créations de la plateforme ne seront plus accessibles aux seuls membres Premium.

Dans la guerre des plateformes de streaming par abonnement, YouTube a décidé de changer son fusil d'épaule. Alors que toutes les séries et films originaux proposés en exclusivité sur le site étaient réservés jusque-là aux abonnés Premium (11 euros par mois), Reuters révèle que YouTube devrait désormais mettre gratuitement à disposition du grand public sa programmation originale à venir, en l'accompagnant de publicités, pour générer des revenus.

Google n'a pas révélé le nombre total d'abonnés à son offre payante, lancée il y a trois ans, et disponible dans 29 pays, mais on imagine que les résultats n'étaient pas suffisants pour persister dans ce modèle.

Ce changement de stratégie sera effectif à partir de 2019, mais ne concernera malheureusement pas - pour le moment - les séries déjà sorties, comme l'excellente Cobra Kai, ou la bonne surprise française, Les Emmerdeurs.

À noter que l'abonnement YouTube Premium existera toujours pour supprimer la pub et avoir droit à un accès plus simple à la musique sur la plateforme.