Warhammer 40 000
Pixel Hero Games/Games Workshop

La franchise phare de jeux de Games Workshop va enfin prendre vie via la série télé Eisenhorn.

Deadline nous apprend que Frank Spotnitz, connu pour son gros travail sur la série X-Files et sur The Man in the High Castle d’après Philip K. Dick qu’il a créée et showrunnée pour sa première saison, prépare un gros projet :  Eisenhorn, une série en live action située dans l’univers de Warhammer 40,000.  Après la dystopie de The Man in the High Castle où les nazis et les impérialistes japonais ont conquis les USA après la Seconde guerre mondiale, bienvenue dans une Galaxie fasciste jusqu'au délire.  

L’univers de science-fiction de Warhammer 40k (comme on dit) a été décliné en jeux de figurines, en jeux vidéo, romans et tout le bazar depuis le début des années 80 par la société Games Workshop. Il s’agit de la franchise phare de la société : dans Warhammer 40,000, nous sommes au 41ème millénaire et la Galaxie est dominée par l’Imperium, une hégémonie fasciste qui a conquis les étoiles grâce à ses Space Marines, des guerriers génétiquement modifiés. L’Imperium affronte des Eldars (les Elfes locaux), des Tyranides (des Aliens sous stéroïdes), ou encore les forces terribles du Chaos, surgi d’une dimension parallèle.

The Man in the High Castle prendra fin après la saison 4 : bande-annonce

Dans cet univers exclusivement guerrier et militariste (et très masculin), la série Eisenhorn -adaptée d’une trilogie de romans signés Dan Abnett- racontera les aventures de Gregor Eisenhorn, un Inquisiteur qui traque par le fer et le feu les hérétiques, démons et autres extra-terrestres qui menacent l’Imperium de l’intérieur. Le premier roman a été adapté en jeu vidéo en 2016 sous le titre Eisenhorn: Xenos. Spotnitz est au boulot sur la série avec Emily Feller, qui a bossé avec Frank sur Les Médicis : Maîtres de Florence. Eisenhorn n’a pas encore de casting, de diffuseur ou de date de diffusion.

Rappelons qu’en 2010 sortait directement en DVD Ultramarines: A Warhammer 40,000 Movie, un film d’animation qui racontait les exploits martiaux d’une escouade de Space Marines, avec Terence Stamp et John Hurt au casting vocal et Dan Abnett au scénario.