Une petite comédie fantastique aux airs lointains de "Pushing Daisies", qui vaut essentiellement par le charme et la justesse de l'ancienne "Jane the Virgin", toujours aussi attachante.
Elle a bien grandi depuis Jane the Virigin. Gina Rodriguez a aujourd'hui presque 40 ans et elle raconte cette nouvelle étape de la vie à travers les mystiques Confessions d’une quadra à la ramasse, adaptées librement du roman éponyme d'Alexandra Potter ("Confessions of a Forty-Something F ** k Up").
Sur Disney Plus en France à partir du mercredi 24 mai, Not Dead Yet suit les tribulations romantico-socio-professionnelles de Nell Serrano, qui revient en Amérique après avoir suivi son amoureux à Londres. Sauf qu'il l'a largué juste avant le mariage et Nell doit désormais reprendre sa vie d'avant et sa carrière de journaliste qu’elle a laissée en suspens pendant des années. Là voilà au service nécrologie, à rédiger des articles sur les décès du jour, en dernière page du journal local. Sauf que tout à coup, les morts sur qui elle écrit lui apparaissent et se mettent à converser avec elle... Ils vont redonner un sens à sa vie.
Comment se réinventer grâce à des fantômes ? Not Dead Yet n'est pas la série la plus innovante qui soit. Dans une "vibe" très familière à la Pushing Daisies, elle voit des gens qui sont morts... et ça lui permet de rester en vie. Autour de Nell Serrano gravite un foule de seconds rôles pas très bien écrits, dont Sam, la meilleure amie cool et sexy (jouée par Hannah Simone, la meilleure amie de New Girl, qui est visiblement collée pour toujours au même personnage) ou Edward, le colocataire sur le spectre de l'autisme, bourré de TOC et qui nous apprend à mieux accepter la différence...
Not Dead Yet est exaspérante de philanthropie de supermarché, utilisant chaque mort de la semaine pour donner à son héroïne paumée - et à nous par la même occasion - une nouvelle leçon de vie. Ou comment apprendre à s'aimer, à pardonner, à évoluer... Un manuel des bons sentiments qui a tendance à taper sur le système et à gâcher les efforts de Gina Rodriguez. Toujours aussi attachante, avec son regard pétillant et cette mou factieuse qui ont fait de Jane the Virgin une icone du feuilleton télé, l'actrice américaine donne de sa personne pour que sa sitcom farfelue trouve un peu de sens. Pas vraiment drôle, pas vraiment spirituelle, Not Dead Yet finit par trouver son ton - après 5 ou 6 épisodes - dans un entre-deux dramédique un peu bancal, qui s'apprécie finalement comme un petit plaisir coupable, qui satisfaira sans mal les fans de Gina Rodriguez.
Not Dead Yet, saison 1 en 13 épisodes, à voir sur Disney Plus en France dès le 24 mai 2023.
Commentaires