DR

La postérité de la série est désormais assurée à Washington.

"Je suis l'homme qui a fait entrer la métamphétamine au Musée national", a plaisanté Dwight Bowers, le conservateur du Musée national de l'histoire américaine à Washington. En fait, ce dernier a accueilli mardi dernier un lot d'objets emblématiques de Breaking Bad dans sa prestigieuse insitution en "reconnaissance de l'influence de la série sur la culture américaine". Les acteurs Bryan Cranston, Aaron Paul, Dean Norris, Jonathan Banks et RJ Mitte étaient présents pour fêter l'évènement et raconter aux fans et aux journalistes quelques anecdotes de tournage qui entourent ces désormais précieux artefacts de la pop culture. 

Parmi ces objets légués par la production, les fameuses combinaisons jaunes utilisées par White et Pinkman pour "cuisiner", 3 sachets de cristaux de méthamphétamine (en réalité des bonbons bleus utilisés pour le tournage), un gobelet de la chaîne fictive Los Pollos Hermanos, le badge de l'agent Hank Schrader et bien sûr le célèbre chapeau qu'enfile Walter White lorsqu'il devient Heisenberg.

>>> Breaking Bad : toutes les scènes influencées par Pulp Fiction
"Il y a eu deux versions de la combinaison anticontamination." a commenté Bryan Cranston avec nostalgie. "Avec la première il y avait un problème de son, des bruits de frottement quand on marchait, donc elle a été remplacée par un second modèle, plus satiné et confortable... Mais aucune de ces deux combinaisons ne respirait... c'était comme être à l'intérieur d'un sauna". "Les voir ici me rappelle de bons souvenirs. L'expérience est éphémère, mais les souvenirs sont là pour toujours" relate l'AFP de Washington.

Le grand public devra attendre 2018 avant de pouvoir contempler ces objets au musée puisqu'ils feront partie d'une grande exposition sur la culture américaine, encore en préparation.