Le nouveau blockbuster DC est en dessous de Black Adam, et le film d'animation enregistre le pire début de l'histoire de Pixar. (Source : Le Film Français)
Le week-end fut compliqué pour les nouveautés américaines. Avant même leur sortie, The Flash et Elémentaire étaient déjà dans la ligne de mire des spécialistes du box-office, qui prédisaient dès la semaine dernière un petit début : autour de 70 millions de dollars en trois jours récoltés par le blockbuster super-héroïque d'Andy Muschietti et 35 millions pour le film d'animation de Peter Sohn.
Finalement, les deux films ont enregistré encore moins de recettes que cela : The Flash a gagné 55,1 millions de dollars de vendredi à dimanche dans 4234 salles US, et Elémentaire, 29,5 pour 4035 copies. Ce n'est donc pas la distribution qui flanche, la Warner Bros et Disney ayant proposé leurs films dans de nombreux cinémas du pays. Pour des projets à 200 millions de dollars de budget environ sans compter leur publicité, il est logique de miser sur une sortie importante. Mais ils risquent d'être éclipsés très rapidement par la concurrence. L'été des blockbusters a démarré, et au moins un gros film sortira tous les 15 jours à partir de maintenant : Indiana Jones 5 le 30 juin aux Etats-Unis, puis Mission Impossible 7 le 12 juillet et Barbie vs. Oppenheimer le 21.
Dans le détail, The Flash démarre encore moins bien que Black Adam, l'un des récents films DC de la Warner, qui avait obtenu 67 millions de billets lors de son premier week-end, puis s'était arrêté en dessous de la barre des 400 millions de dollars dans le monde. Si l'on ajoute ses 75 millions amassés dans 78 pays, le score global du dernier né du studio est de 139 millions pour l'instant.
Après celles de Shazam ! La Rage des Dieux, ces recettes de The Flash n'augurent rien de bon pour les deux autres blockbusters à venir de DC en 2023, Blue Beetle et Aquaman 2...
Notez que le mois dernier, les estimations étaient bien plus élevées : Box-office Movie Pro annonçait un démarrage américain à plus de 100 millions pour The Flash !
THE FLASH is reportedly on track for a 115 - 140 Million Domestic Opening! #TheFlashMovie
— The Flash Film News (@FlashFilmNews) May 19, 2023
Via Boxoffice Pro: https://t.co/DAZQWsCxJu pic.twitter.com/WtwXmsTcPQ
Ce faible démarrage peut s'expliquer par ses critiques mitigées (ses VFX sont notamment peu appréciés), ainsi que par sa conception compliquée : le film a eu beaucoup de réécritures, son acteur principal Ezra Miller a fait la une de l'actualité à cause de son comportement dangereux, puis a fait part publiquement de ses soucis de santé mentale. Ce qui a réduit sa participation à la promotion au strict minimum. Son sujet peut également apparaître comme "déjà-vu", le multivers étant au cœur de récents succès tels que Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou Across the Spider-Verse. Sans compter que le DCU est en pleine réinvention, depuis l'arrivée de David Zaslav à la tête du studio et l'embauche de James Gunn et Peter Safran pour tirer un trait sur le "snyderverse" et lancer de nouvelles sagas. N'oublions pas aussi que dans son univers étendu, la série télé The Flash vient à peine de se terminer après 9 saisons sur CW. Elle a été volontairement écartée du film, alors qu'elle était appréciée par le public cible malgré son manque de moyens.
Concernant Elementaire, il s'agit tout simplement du pire démarrage d'une production de Pixar au box-office, en dessous des 39 millions d'Arlo et d'En avant. On est loin des triomphes faits à la saga Toy Story (dont les 3e et 4 volets sont milliardaires dans le monde), à La-Haut ou aux Indestructibles ! Cela s'explique par une promotion limitée (autant que pour le dernier Disney animé, Avalonia, cet hiver), ainsi qu'une stratégie de sortie peu claire de la part de Disney concernant ses films d'animation. Depuis l'épidémie de Covid, plusieurs ont été proposés directement sur Disney + (Luca, Soul, Alerte rouge) alors qu'ils recevaient des avis positifs. En parallèle, des productions animées choisies pour être diffusées, à l'image de Buzz l'Eclair, recevaient un accueil critique peu enthousiaste.
Au moment où Universal vient de cartonner grâce à Super Mario Bros et où Sony attire le public avec le dernier Spider-Man, ce faible résultat d'Elémentaire inquiète. "Le fait qu'il ne soit pas basé sur une licence existante... Parmi les titres animés récents, cela complique clairement son arrivée au box-office", commente David A. Gross, un consultant de la société spécialisée Franchise Entertainment Research dans Variety. Un constat partagé par la direction de Disney, qui prépare en ce moment même des suites de La Reine des Neiges, de Zootopie et un nouveau Toy Story...
La suite du top 5 se compose d'Across the Spider-verse, justement, qui gagne 27,8 millions de dollars supplémentaires dans 3873 cinémas, soit 280 millions aux Etats-Unis en trois semaines. Transformers 7 le suit grâce à 20 millions de plus, ce qui lui permet de franchir la barre des 100 millions en domestique en quinze jours, et La Petite sirène ajoute 11,6 millions à son score, passant les 250 en un mois.
On peut noter ensuite l'arrivée d'une nouveauté, The Blackening, en sixième position. Réalisée par Tim Story, cette comédie se moquant des codes des films d'horreur, notamment de la "règle" disant que c'est toujours un personnage noir qui meurt en premier, a rapporté 6 millions de dollars à Lionsgate, qui le proposait dans 1775 salles.
La production bollywoodienne Adipurush boucle le classement grâce à 1,6 millions de dollars gagnés dans 550 cinémas seulement. Notez qu'il s'agit de sa version originale sous-titrée, et que si l'on ajoute les 877 628 dollars gagnés par ce film en anglais, proposée sur 410 écrans, alors il cumule en tout plus de 2,5 millions de dollars de recettes américaines.
On termine sur une sortie limitée : Asteroid City, de Wes Anderson, a récolté pour l'instant 790 000 billets verts pour seulement 6 écrans de New York et Los Angeles. Cela lui offre une excellente moyenne de 132 000 spectateurs par copie, ce qui le place juste derrière les 176 220 de La La Land, en 2016. En étant étendu à 1500 salles le week-end prochain, le film parviendra-t-il à conserver sa hype ? On en reparle dans le prochain box-office US.
Classement américain du week-end du 16 au 18 juin 2023 :
Commentaires