The Danish Girl
Universal

Le film de Tom Hooper s'empare d'une histoire vraie peu connue. On compare la fiction à la réalité.

The Danish Girl est adapté du livre de David Ebershoff qui raconte l'histoire de la transformation du peintre Einar Wegener (Eddie Redmayne) en Lili Elbe, connue comme la première femme transgenre. Le film de Tom Hooper ne prétend donc pas être précisément conforme aux événements qui se sont déroulés au début du siècle dernier : il est tiré d'un livre lui-même inspiré de la vie de Elbe et non de son autobiographie, Man into woman (essentiellement un assemblage de correspondances et d'extraits de journal intime, déjà assez retouché par son éditeur de l'époque). Qu'en est-il alors de la véritable existence de l'héroïne du film et à quel point The Danish Girl s'en rapproche ? Essayons d'éclaircir les choses, à l'occasion de sa première diffusion en clair, ce soir sur RMC Story.

Notre critique de The Danish Girl

 

L'origine

The Danish Girl
Universal

Dans le film : c'est apparemment un concours de circonstance qui oblige Gerda (Alicia Vikander), peintre elle aussi, à demander à son mari Einar de poser pour elle, habillé en femme : son modèle lui a fait faux bond. Ulla (Amber Heard) arrive ensuite et surprend la scène mais s'en amuse et surnomme Einar "Lili".
Dans la réalité : même chose en 1908, c'est l'actrice Anna Larsen (personnage qui a apparemment inspiré Ulla) qui devait poser et n'est jamais venue. Elle a donc suggéré par téléphone à Gerda de la "remplacer" exceptionnellement par Einar. C'est à partir de là que son mari réalise qu'il aime les vêtements de femme. C'est aussi Anna qui baptise Einar "Lili" et lui dit "tu devais certainement être une fille dans une vie antérieure, ou alors la nature a fait une erreur". La culpabilité qu'éprouve Gerda évoquée dans un dialogue du film était également présente chez la vraie Gerda, qui a pensé avoir "réveillé" quelque chose d'enfoui chez Einar : "j'étais d'une certaine façon, la cause de la naissance de Lili" écrivait-elle. Quant au nom « Elbe » c'est ainsi que s'appelait la rivière à côté de Dresden, la ville allemande où Lili a eu sa dernière opération.

 

Einar vs Lili

The Danish Girl
Universal

Dans le film : la lutte intérieure est présente mais le personnage semble succomber peu à peu à son penchant naturel et le film se concentre alors sur les réactions de Gerda, confrontée à la transformation.
Dans la réalité : les écrits révèlent qu'Einar a, selon ses propres termes, essayé de faire disparaître Lili vers 1930, sans succès. "Je suis fini. Lili le sait depuis longtemps [...] et s'affirme chaque jour un peu plus vigoureusement".

 

Les médecins

The Danish Girl
Universal

Dans le film : ça se passe mal puisque le médecin de l'époque estime qu'Einar est tout bonnement un schizophrène. Par la suite, d'autres, censés être "spécialistes" de ce genre de cas, veulent carrément l'interner contre son gré.
Dans la réalité : Einar n'a pas eu à s'enfuir par la fenêtre pour échapper à une "thérapie" de choc, mais son médecin lui a effectivement recommandé une radiothérapie en pensant que ça "calmerait" ce dont il souffrait.

 

La cousine d'Einar

The Danish Girl
Universal

Dans le film : c'est l'astuce que trouve le couple pour expliquer la ressemblance entre Lili et Einar à tous ceux qui pourraient s'en étonner.
Dans la réalité : même subterfuge sauf que Gerda disait que Lili était la soeur d'Einar. Le film n'a pas non plus inventé leurs sorties : ils sont effectivement allés ensemble à plusieurs bals et autres soirées mondaines où personne n'a soupçonné Lili d'être un homme. La première apparition de Henrik (Ben Wishaw) semble très vaguement inspiré de plusieurs hommes qui auraient flirté avec elle sans se douter de rien.

 

L'idée du suicide

The Danish Girl
Universal

Dans le film : le héros affirme que s'il ne devient pas totalement Lili (c'est à dire se transformer physiquement en femme), il ne pourra plus vivre et envisage de mettre fin à ses jours. Cependant nous n'aurons rien de plus explicite.
Dans la réalité : c'est allé beaucoup plus loin. En fait, une date de suicide avait été choisie : le 1er mai 1930. Einar était déterminé et c'est seulement après avoir appris qu'une opération chirurgicale était possible que sa décision a changé.

La première chirurgie de changement de sexe ?
Dans le film
: Warnekros (Sebastian Koch), le chirurgien spécialisé, explique à plusieurs reprises que l'opération est une possibilité mais qu'on en est encore aux balbutiements et que cela présente des risques. Cependant il est présenté comme le seul à pratiquer ce genre de chirurgie. Dans le film, Lili subit deux opérations lourdes et meurt un peu après la seconde.
Dans la réalité : pour l'auteur de The Danish Girl, cela ne fait aucun doute, il s'agissait d'une première. Cependant cela est encore sujet à débat : le fait qu'on ne trouve pas de traces d'autres opérations antérieures ne signifiant pas forcément que cela n'avait jamais été tenté. Le nombre d'opérations subies par Lili varie selon les versions mais s'élèvent en général à 4 ou 5, sur une période de 2 ans. Warnekros ne s'est occupé que des dernières opérations (retirer le pénis, le remplacer par un vagin, implanter un ovaire et enfin un utérus, chirurgie qui a été fatale à Lili), les premières étant supervisées par le docteur Magnus Hirschfeld. Ce n'est qu'une cinquantaine d'années plus tard qu'on inventera des moyens sûrs d'éviter le rejet de greffe et d'organes.

 

Les réactions

The Danish Girl
Universal

Dans le film : le milieu artistique est présentée comme assez ouvert (Ulla est très compréhensive, Henrik encore plus) et de toute façon presque personne n'est au courant. Hans, vieil ami d'Einar, est également loin d'être choqué et souhaite aider le couple.
Dans la réalité : la nouvelle s'est répandue et quand les gens ont su que le nouveau modèle de Gerda était son mari, le scandale a forcé le couple à quitter Copenhague pour Paris en 1912, alors que le long-métrage justifie ce voyage par des opportunités d'exposition artistique. Si on considère les amis d'Einar comme des équivalents de Hans, ils n'ont pas sa tolérance : après les opérations, la plupart refusent de fréquenter Lili.

Pourquoi Eddie Redmayne mérite mieux que The Danish Girl

Le passage à tabac
Dans le film
: alors qu'il marche dans une rue parisienne, Einar (qui est déjà très féminin dans sa manière de marcher et s'habiller) est pris à parti par deux hommes qui le prennent d'abord pour une lesbienne, puis pour un gay, et finissent par le tabasser.
Dans la réalité : cela ne s'est pas du tout passé comme la séquence du film mais Einar a bien été agressé à Paris par des gens qui étaient convaincus d'avoir affaire à une femme déguisée en homme.

 

Intersexe ?

The Danish Girl
Universal

Dans le film : ce n'est pas évoqué
Dans la réalité : Lili suggère dans ses écrits que durant une opération, les chirurgiens ont trouvé deux ovaires minuscules. C'est entre autres ce qui a alimenté la théorie selon laquelle Lili était depuis le début une personne intersexe et pas seulement une femme piégée dans un corps d'homme.

État civil
Dans le film : ce n'est pas évoqué
Dans la réalité : avant sa mort, le nom de Lili Elbe a remplacé celui d'Einar Wegener sur son passeport. Comme Einar n'existait plus, Lili ne pouvait pas légalement divorcer de Gerda et le roi du Danemark Christian X a émis un décret spécial qui annulait le mariage en 1930. Ils se sont évidemment quittés en bon terme et Lili souhaitait épouser Claude Lejeune, un vendeur d'art.

 

La famille d'Einar

The Danish Girl
Universal

Dans le film : elle est absente
Dans la réalité : ses parents étaient déjà décédés mais Einar a pu annoncer sa transformation à sa grande sœur et son grand frère. La première l'a acceptée mais a eu du mal à s'y habituer et l'appeler Lili, tandis que le second a été plutôt compréhensif.

 

La fin de Gerda

The Danish Girl
Universal

Dans le film : ce n'est pas évoqué
Dans la réalité : elle s'est remariée en 1931 avec Fernando Porta, qui a pompé ses économies. Après son divorce en 1936, elle est morte sans le sou quatre ans plus tard.

La fin de Lili
Dans le film
 : on voit le personnage conscient que sa fin est proche (sans parler de la douleur suite aux opérations) mais serein.
Dans la réalité : cela s'en rapproche, puisque 3 mois avant sas mort, Lili écrit « moi, Lili, je suis en vie et j'ai eu le droit à la vie pendant 14 mois. On peut trouver que ce n'est pas beaucoup mais ils valent à mes yeux une vie entière et heureuse. » Quelques jours avant son décès elle écrit à sa sœur : « Maintenant je sais que la mort est proche. La nuit dernière j'ai rêvé de Mère. Elle me prenait dans ses bras et m'appelait Lili... et Père était là aussi ».