Daisy Ridley
Lucasfilm

« J’ai eu le sentiment que tout l’amour que nous avions reçu la première fois avait soudainement disparu. »

Les internautes ne sont pas toujours tendres. Quand Star Wars : L’Ascension de Skywalker est sorti en salles en décembre 2019, le dernier épisode de la saga s’est retrouvé accablé par la critique, notamment sur les réseaux sociaux. Intrigue pauvre, incohérences scénaristiques, personnages peu charismatiques… Il n’en fallait pas plus pour que le film entre d’office dans le classement des Star Wars les moins appréciés par les fans. Des critiques pas toujours faciles à encaisser, comme l’a confié Daisy Ridley, l’interprète de Rey, au micro de DragCast, un podcast d’Entertainment Weekly

"Honnêtement, les réactions divergent d’un film à l’autre. Ce dernier film a été très compliqué. Le mois de janvier n’était pas bon. C’était étrange, j’ai eu le sentiment que tout l’amour que nous avions reçu la première fois avait soudainement disparu.", affirme-t-elle.

Star Wars 9 : le coscénariste affirme "ne jamais avoir autant réécrit un film"

"Cette semaine, j’ai regardé le making of ‘The Skywalker Legacy’. Et il est rempli d’amour, poursuit-elle. Je pense que c’est ça qui est difficile : faire parti de quelque chose aussi rempli d’amour que les gens n’apprécient pas. Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, mais je pense que ça a quelque peu changé. Je pense que ça vient en partie des réseaux sociaux." Puis développe : "Tout le monde peut lire les conversations des gens aujourd’hui. Mais honnêtement, c’était impossible de me rendre sur les réseaux sociaux en janvier sans tomber sur un article lié à Star Wars. Je lisais certains titres et me disais ‘Oh mon Dieu, c’est tellement navrant.’ C’était donc assez compliqué, mais je suis très fière d’avoir fait partie du film."

Malgré les critiques négatives, le film a rapporté la coquette somme d’un milliard de dollars au box office mondial, pour un budget de 400 millions.