Shoah de Claude Lanzmann sur France 2
Why Not Productions

A l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et crimes contre l’humanité, le service public proposera le documentaire de plus de 9h du cinéaste.

Le film documentaire sur le génocide de la Seconde Guerre mondiale est sans aucun doute le plus long de sa catégorie. Pendant 9h30, Claude Lanzmann retrace dans Shoah le drame historique à travers les témoignages de ceux qui fut témoins et qui ont participé de près ou de loin à la déportation et extermination des juifs. Dans ce travail de longue haleine, l'illustre cinéaste ne s’est jamais focalisé sur un seul individu, ce qui permet de livrer le point de vue de nombreux témoins.

SHOAH (1985)
LES FILMS ALEPH/Why Not Productions

"Salué par la presse internationale comme un évènement cinématographique et historique, et une des oeuvres les plus fortes du XXe siècle, Shoah fait revivre, sans un seul document d'archives, la destruction des Juifs européens par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale et apporte une vision radicalement neuve de l'évènement." a déclaré France.TV dans un communiqué.

Le 27 janvier est la Journée de la mémoire des génocides et crimes contre l’humanité, commémorant également la libération du camp d’Auschwitz survenue justement le 27 janvier 1945. Le documentaire sorti 40 ans après a été préparé durant onze années : cette œuvre massive est l’une des plus importantes du cinéma mondial. Dans le but de recueillir le plus de témoignages possibles, le cinéaste a dupé de nombreuses personnes dont des nazis et des membres de la bureaucratie communiste polonaise, en utilisant un faux nom et des faux papiers.

France 2 diffusera Shoah le mardi 30 janvier à partir de 21h10. Le documentaire sera disponible dès le lendemain sur France.TV pendant 30 jours.

 

Mort de Claude Lanzmann : hommage à un homme en colère