Quentin Tarantino a adoré Joker 2 et la performance de Joaquin Phoenix
Warner Bros./ABACA

Il a aussi été impressionné par le geste de son homologue : "Todd Phillips est le Joker !"

Très largement rejeté par la critique et le public depuis sa sortie en salles (et même sa présentation à Venise), Joker : Folie à deux vient de trouver un allié inattendu. Jusqu’ici il n’y avait guère que Francis Ford Coppola qui avait soutenu publiquement le film de Todd Phillips, ce qui ressemblait un peu à un baiser de la mort, Joker 2 reprenant à Mégalopolis le titre de pire film de la rentrée cinéma. 

Une autre illustre cinéaste est venu à la rescousse de la suite de Joker, et il s’agit donc de Quentin Tarantino qui s’est exprimé dans le podcast de Bret Easton Ellis (via Variety). Toujours à prêt à prendre le contre-pied de l’opinion populaire, le réalisateur a défendu le blockbuster qui est désormais un flop confirmé : sorti du top 10 américain, il dépasse tout juste les 200 millions de recettes dans le monde, contre plus d’un milliard pour le Joker de 2019. 

"Je l’ai vraiment, vraiment aimé. Beaucoup. Genre, énormément, et je suis allé le voir en espérant être impressionné par sa réalisation. Mais je pensais que ce serait un exercice intellectuel qui au bout du compte ne fonctionnerait pas en tant que film pour moi, mais que j’apprécierais pour ce qu’il est. Et je suis assez nihiliste pour apprécier un film de ce genre, presque bordélique. En fait je n’ai pas trouvé que c’était intello. Je suis vraiment rentré dedans. J’ai adoré les séquences musicales. Plus les chansons étaient banales, mieux elles étaient. Je me suis retrouvé à écouter les paroles de ‘For Once in My Life’ d’une manière totalement inédite.

Comment comprendre la fin de Joker : Folie à deux ? Todd Phillips décrypte
Giulia Parmigiani/Warner Bros.

En bref, Tarantino adore Joker : Folie à deux pour toutes les raisons pour lesquelles la majorité de la presse et des spectateurs le détestent. Et il y a aussi vu une variation réussie du Tueurs nés d’Oliver Stone (avec Woody Harrelson et Juliette Lewis en couple sanguinaire parcourant l’Amérique), dont il avait signé le scénario (ou du moins sa première version). 

"Autant que le premier était redevable de Taxi Driver, celui-là semble carrément s’appuyer sur Tueurs nés, que j’ai écrit. C’est le Tueurs nés que j’aurai rêvé de voir. En tant que créateur de Mickey et Mallory, j’ai adoré ce qu’il est en ont fait. J’ai adoré la direction prise, tout le film est comme un rêve fiévreux de Mickey Knox.

Tarantino explique avoir vu le film dans une salle IMAX quasi vide et avoir beaucoup ri sans gêner personne ("Je sais que je ris devant des scènes qui ne font pas rire les autres"). Et il loue aussi la prestation de Joaquin Phoenix, "une des meilleures performances que j’ai vu de ma vie dans un film". Rien que ça.

QT a aussi été séduit par Folie à deux en tant que geste, et là c’est à Todd Phillips qu’il tresse des lauriers : 

"Le Joker a réalisé ce film. Tout le concept, le fait qu’il ait dépensé l’argent du studio comme ça, c’est ce que le Joker aurait fait, d’accord ? Et il sort ce gros cadeau surprise, c’est le lapin qui sort du chapeau, il te sert la main et tu prends une décharge de 10 000 volts. Il envoie chier tous les fans de comic books. Il envoie chier le public du film. Il envoie chier Hollywood, tous les actionnaires de DC et Warner Bros. Todd Phillips est le Joker."

Reconsidérez-vous votre avis sur Joker 2 après ce vibrant plaidoyer de Tarantino ? 

L’échec commercial de Joker 2 n’inquiète pas Denis Villeneuve