Le chef opérateur Emmanuel Lubezki, avec Alejandro González Iñárritu, récompensés pour The Revenant lors des Oscars 2016
ABACA

Les plaintes de Christopher Nolan, Quentin Tarantino, Alfonso Cuaron, Spike Lee, Brad Pitt etc. ont porté leurs fruits.

L'idée a tellement fait polémique à Hollywood, que les organisateurs des Oscars 2019 ont fini par changer d'avis : les quatre Oscars (meilleur montage, meilleure photographie, meilleur maquillage et meilleur court-métrage en live) qui devaient être remis pendant les pauses publicitaires, puis remontés pour être diffusés plus tard dans la soirée, seront finalement dévoilés au cours du show, comme les autres. "L'Académie a entendu les réactions de ses membres, assurent ainsi les créateurs de la cérémonie à Deadline. Tous les Oscars seront donc remis de façon traditionnelle, sans aucun montage. Nous avons hâte de vous les présenter, le dimanche 24 février."

Cette décision avait d'abord été prise pour accélérer le rythme de la soirée, car depuis plusieurs années, les audiences baissent fortement, le public jugeant la cérémonie trop longue. Ses organisateurs essayent de faire en sorte qu'elle ne dépasse pas les 3h de diffusion, mais pour l'instant, elle dure plutôt autour de 3h45/4h. Plusieurs idées ont été proposées pour "booster" les Oscars, mais jusqu'ici, elles ont toutes échoué. La création d'un "prix populaire" remis à un film ayant eu un énorme succès au box-office est tombée aux oubliettes, et le choix de ne faire interpréter qu'une partie des titres en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson sur  scène lors de la cérémonie a également été abandonnée et tous les nommés seront bien à l'honneur dans la nuit du 24 février. Seule une exception a été validée : cette année, il n'y aura pas de Maître de Cérémonie. C'est déjà arrivé, mais cela reste assez rare dans l'histoire des Oscars.

Les Oscars confirmés sans maître de cérémonie : une première depuis 30 ans

La proposition de remettre des prix au cours des pauses publicitaires est sans doute celle qui a fait le plus polémique : considérant que le montage ou la photographie faisaient pleinement partie de la création d'une œuvre cinématographique, de nombreuses personnalités influentes à Hollywood ont dénoncé ce choix, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au sein d'une lettre ouverte signée par des acteurs, réalisateurs et producteurs : Brad Pitt, Spike Lee, George Clooney, Robert De Niro, Sandra Bullock, Brad Bird, Jeff Bridges, Emma Stone, Alejandro G. Inarritu, Joel Coen, Ron Howard, Holly Hunter, Paul Giamatti, Frances McDormand, Spike Jonze, Alexander Payne, Kate Winslet, Kerry Washington, Christopher Nolan, Guillermo del Toro, Roger Deakins, Alfonso Cuarón… Tous ont réclamé que cette idée "irrespectueuse" soit abandonnée.

Parmi eux, on retrouve d'ailleurs des artistes qui sont nommés cette année, comme Alfonso Cuaron, dont le film Roma figure parmi les favoris, Spike Lee, le réalisateur de Blackkklansman, ou Brad Pitt, producteur de Si Beale Street pouvait parler. "Depuis sa création, la cérémonie des Oscars a souvent été modifiée, afin de proposer de nouvelles choses, mais elle n'avait encore jamais sacrifié sa mission originelle, peut-on lire au sein de cette longue lettre relayée par Variety. Quand la reconnaissance des artistes qui sont au coeur de la création cinématographique est réduite par l'institution qui est justement censée les protéger, nous ne reconnaissons plus l'esprit de l'Académie, sa promesse de célébrer le film comme un art. Pour citer notre collègue Seth Rogen : 'Il n'y a pas de meilleur façon d'honorer la fabrication d'un film que de ne PAS récompenser publiquement les gens qui ont littéralement permis de les filmer. '"

Oscars 2019 : Voici la liste des nommés