Les deux comédiennes seront récompensées du Deauville Talent Award tandis que le comédien recevra le Prix du Nouvel Hollywood.
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville accueillera pour sa 50e édition des étoiles venues tout droit d’Hollywood. Alors qu’elle devait présenter l’année dernière May December, aux côtés de Julianne Moore, et recevoir un prix, Natalie Portman a annulé sa venue en soutien à la grève à Hollywood. Mais ce n’était que partie remise. Un an plus tard, l’actrice révélée dans Léon, où elle donne la réplique à Jean Reno du haut de ses treize ans, revient sur la côte pour recevoir le Deauville Talent Award – tout comme Michelle Williams.
"Natalie Portman a toujours enchainé des rôles exigeants pour façonner une carrière protéiforme et engagée. Elle a su prouver tout au long de son parcours qu’elle pouvait incarner toutes sortes de personnages avec profondeur et justesse."
C’est ainsi que le Festival de Deauville présente l’actrice oscarisée. Connue pour avoir incarné le rôle de Padmé dans la prélogie Star Wars dès 1999, elle est également passée sous la caméra de Tim Burton dans Mars Attack. Elle pourra d’ailleurs saluer le réalisateur à l’occasion de la projection en avant-première de Beetlejuice Beetlejuice. Adulée dans Black Swann de Darren Aronofsky qui la propulse au sommet, elle devient l’épouse du président américain JFK dans Jackie, un portrait de la première dame à travers les yeux de Pablo Larrain.
De l’autre côté, nommée aux Oscars et lauréate de plusieurs Golden Globes, Michelle Williams a fait ses premiers pas à la télévision avant de décrocher plusieurs rôles au cinéma dans les années 90 : de l’horreur avec Halloween 20 ans, à la comédie avec But I’m a Cheerleader. Mais c’est avec Le Secret de Brokeback Mountain que le public l’acclame. Elle décroche sa première nomination aux Oscars comme meilleure actrice dans un second rôle. Vient ensuite Shutter Island de Martin Scorsese, My Week with Marilyn où elle interprète la célèbre actrice, Manchester by the sea, la comédie musicale The Greatest Showman, et dernièrement The Fabelmans de Steven Spielberg.
"Depuis la fin des années 1990, Michelle Williams a su nous émouvoir, par sa sensibilité unique et son jeu aux multiples nuances", résume le Festival de Deauville.
D’un côté, une actrice venue d’une galaxie très très lointaine, Daisy Ridley, et de l’autre un super-héros devenu super-vilain avant de redevenir un super-héros du MCU, Sebastian Stan, seront eux récompensés cette année avec le Prix du Nouvel Hollywood, attribué aux visages du cinéma de demain.
Connu du grand public pour être Bucky Barnes, Le Soldat de l’Hiver dans l’univers Marvel, l’acteur s’est aussi illustré dans d’autres registres ces dernières années. Son rôle d’époux toxique dans Moi, Tonya avec Margot Robbie lui vaut sa première nomination aux Golden Globes. Cette année il était même à Cannes pour The Apprentice d’Ali Abbasi où il incarne Donald Trump dans ses jeunes années d’ascension et de conquête new-yorkaise.
Il n’y a pas que sur scène que Sebastian Stan sera présent, puisqu’il est également à l’affiche du dernier film d’Aaron Schimberg, A Different Man, présenté en avant-première à Deauville. L’histoire suit Edward, un homme souffrant de terribles déformations au niveau du visage et qui décide un jour de passer sur le billard pour changer son apparence. Le voilà totalement transformé… tout comme l’acteur qui est passé par la case maquillage et prothèses pour incarner ce personnage.
Sebastian Stan change de tête : bande-annonce de A Different ManTout comme ce film, seront présentés en avant-première : Lee Miller avec Kate Winslet, Le Robot Sauvage, la toute dernière production des studios Dreamworks, Speak No Evil avec James McAvoy, et deux films de la sélection cannoise : Megalopolis de Francis Ford Coppola, ainsi que la Palme d’Or, Anora de Sean Baker.
Découvrez les films de la section « Premières » 🎬
— Festival de Deauville (@DeauvilleUS) August 22, 2024
10 avant-premières, en présence des équipes de films 👇
🔗 https://t.co/FiUgsTUBOq pic.twitter.com/YIhuOZCFjH
Pour sa cinquantième édition, le Festival de Deauville accueillera en invité d’honneur Michael Douglas. Et James Gray sera lui présent pour une masterclass et une conversation. Niveau compétition, le jury présidé par Benoît Magimel devra délibérer entre quatorze films. Cette année, le Festival se tiendra du 6 au 15 septembre.
Le Festival de Deauville dévoile son jury et tous les films en compétition en 2024
Commentaires