Martin Scorsese surpasse Steven Spielberg avec sa 10e nomination pour l'Oscar de la meilleure réalisation.
Cette semaine, l’Académie a nommé l’illustre cinéaste de 81 ans dans la catégorie de la meilleure réalisation pour son film Killers of the Flower Moon. Avec sa récente nomination, Martin Scorsese est maintenant le réalisateur vivant le plus nommé. Voici la liste des nominations du cinéaste pour l'Oscar de la meilleure réalisation :
- Raging Bull (1981)
- La Dernière tentation du Christ (1989)
- Les Affranchis (1991)
- Le Temps de l’innocence (1994)
- Gangs of New York (2003)
- Aviator (2005)
- Les infiltrés (2007)
- Hugo Cabret (2012)
- Le Loup de Wall Street (2014)
- The Irishman (2020)
- Killers of the Flower Moon (2024)
Martin Scorsese possède maintenant 10 nominations pour l'Oscar du meilleur réalisateur à son actif, surpassant Steven Spielberg, qui en compte neuf. Néanmoins, il ne le dépasse pas en matière de récompenses : le réalisateur d'E.T l'extraterrestre compte deux trophées dans cette catégorie pour La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan, alors que Martin Scorsese n’a qu’un Oscar pour Les Infiltrés (2006).
Cette année, Martin Scorsese devra faire face à l’avalanche Anatomie d’une chute de la réalisatrice française Justine Triet, la bombe nucléaire d’Oppenheimer de Christopher Nolan, Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos, ainsi que La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer.
Au-delà de Martin Scorsese et Steven Spielberg, Billy Wilder a été nommé huit fois dans cette même catégorie, Woody Allen et David Lean sept fois. Frank Capra (six), John Ford (cinq), Alfred Hitchcock (cinq), Francis Ford Coppola (quatre), Clint Eastwood (quatre) et Stanley Kubrick (quatre) figurent parmi les autres réalisateurs multi-nommés pour leur mise en scène.
Pour Killers of the Flower Moon, une partie du casting est elle aussi mise à l'honneur : Lily Gladstone et Robert De Niro sont en lice pour leurs performances dans la catégorie meilleurs second rôles. Le grand absent, Leonardo DiCaprio, n'a en revanche pas été retenu pour sa performance.
Les grands oubliés des nominations aux Oscars 2024
Commentaires