Est-ce que c'est illégal d'inventer une sœur à Sherlock Holmes ?
Alors que l'on vient de découvrir les premières images d'Enola Holmes, un film Netflix où Millie Bobby Brown (Stranger Things) joue la sœur de Sherlock Holmes (joué par Henry Cavill, mais oui), un petit problème vient de surgir. The Hollywood Reporter nous apprend que les ayants droit d'Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, viennent d'attaquer en justice les responsables d'Enola Holmes : Netflix, bien sûr, mais aussi le studio de production Legendary Pictures, l'éditeur Penguin Random House, l'écrivaine Nancy Springer (auteur de la série de romans Les Enquêtes d'Enola Holmes qui a servi de base au film)... Pourtant, le personnage de Sherlock Holmes est dans le domaine public. Alors que se passe-t-il ? Attention, c'est très pointilleux.
Enola Holmes : Netflix dévoile les première images du film avec Millie Bobby BrownEn fait, le Conan Doyle Estate détient toujours aux Etats-Unis les droits de dix histoires publiées sur le territoire américain entre 1923 et 1927 (elles passeront toutes dans le domaine public en janvier 2023). Les avocats des ayants droit estiment que le personnage de Holmes dans ces histoires, publiées après la Première guerre mondiale où Conan Doyle a perdu son fils aîné, possède plus d'émotion et d'empathie, plus d'humanité. Et d'après eux, créer une sœur à Sherlock Holmes comme l'a fait Nancy Springer, c'est lui donner un côté plus humain. Donc, porter atteinte à leur copyright puisque ce côté plus humain de Holmes n'apparaît pas, selon eux, dans les histoires faisant partie du domaine public. Pour utiliser un mot fameux attribué à Holmes -sans craindre de procès puisqu'il n'apparaît jamais dans les textes de Conan Doyle- élémentaire !
Ironie mise à part, il y a peu de chances pour que l'affaire aboutisse : le Conan Doyle Estate, déjà débouté en 2014 par un tribunal américain qui estimait que toutes les histoires de Holmes devaient maintenant faire partie du domaine public, avait également tenté d'attaquer Miramax en 2015 pour Mr Holmes avec Ian McKellen en vieux détective. Il semble tout simplement qu'ils essaient de grappiller encore quelque bénéfice du personnage avant qu'il ne lui échappe totalement en 2023.
Enola Holmes arrive sur Netflix en septembre prochain. Et Sherlock Holmes 3 avec Robert Downey Jr. et Jude Law est en pré-production pour une sortie en décembre 2021.
Commentaires