Le nouveau Miyazaki en avant-première au Festival Lumière
Ghibli/Institut Lumière

Après la rétrospective organisée à Lyon au printemps, l'Institut Lumière poursuit sa collaboration avec Ghibli.

Après sa sortie exceptionnelle au Japon cet été, sans promotion, Le Garçon et le Héron a enfin une date de sortie française : le nouveau film d'animation de Hayao Miyazaki sera visible chez nous à partir du 1er novembre. Et l'on vient d'apprendre que cette oeuvre très attendue du créateur de Totoro et Princesse Mononoké sera également montré dans le cadre du festival Lumière, organisé à Lyon du 14 au 22 octobre prochains.

"La rétrospective Hayao Miyazaki que l'Institut Lumière a portée au printemps dernier a été un extraordinaire succès, se félicitent les organisateurs du festival, témoignant de la passion du public lyonnais pour le cinéaste japonais. C'est pour cela que Wild Bunch / Goodfellas et le Studio Ghibli ont choisi le festival Lumière et Lyon pour dévoiler au public français en avant-première le nouveau film du maître de l'animation japonaise."

Le Garçon et le héron Hayao Miyazaki Comment vivez vous Ghibli
Ghibli

Voici l'histoire du Garçon et le héron, qui a été vu par 4,9 millions de Japonais depuis sa sortie locale le 14 juillet dernier : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

L'avant-première française du Garçon et le héron aura lieu précisément le mardi 17 octobre dans le cadre de Lumière. Avant cela, le film aura été montré dans deux autres festivals occidentaux : le TIFF, organisé chaque fin d'été à Toronto, et celui de San Sebastian.

Faites le plein d'images du nouveau film de Hayao Miyazaki

A lire aussi sur Première

Hayao Miyazaki et le Héron : dans l'intimité du maitre de l'animation [critique]

Un docu précieux sur la fabrication du dernier Miyazaki où l’on apprend par exemple qu'il était au petit coin quand on lui a décerné son dernier Oscar.