Le bilan de la Fête du Cinéma 2023, impactée par les émeutes
Pathé/Sony/SND/Lucasfilm

Les tarifs réduits ont attiré moins de monde que lors de l'édition précédente, même si l'événement reste un succès.

De dimanche à mercredi, c'était la Fête du Cinéma en France. Toutes les salles proposaient des séances au tarif réduit de 5 euros (un peu plus en cas de diffusions en 3D, en Imax, etc.) Cet événement a réuni 3,1 millions de spectateurs en cinq jours, ce qui est un peu plus faible que le score de l'an dernier (-4%), mais reste au-dessus de la moyenne des trois éditions pré-Covid (+5%).

Organisé depuis 38 ans dans tous les cinémas de France, ce rendez-vous est suivi par le public, même si cette année, les émeutes ont bouleversé les plans. Plusieurs exploitants ont en effet décidé de fermer leurs établissements en soirée, par peur d'être pris pour cible, comme cela a été le cas pour le multiplexe de Cergy en banlieue parisienne, qui a brûlé dans la nuit du 29 au 30 juin. Au-delà du climat social tendu de ces derniers jours, la Fête du Cinéma peut aussi pâtir d'une hausse des tarifs au fil des ans : si le ticket à 5 euros reste moins élevé qu'en temps normal (le billet moyen est estimé à 7,04 euros en 2023), son prix a régulièrement augmenté.

GALERIE
SND Films

Dans le détail, la journée de dimanche fut prolifique : 914 000 personnes se sont rendues au cinéma, ce qui représente 23% de plus que lors des trois années précédentes. Mais c'est comme souvent sur le mercredi que la Fête du Cinéma a le plus porté ses fruits, avec la sortie de nouveautés telles que le dessin animé Miraculous, qui a attiré à lui seul 300 000 curieux, le film d'horreur Insidious : The Red Door, fort de 100 000 entrées, et la reprise en 4K d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, vue par près de 50 000 personnes. En tout, 1 million de tickets ont été vendus rien que sur cette journée.

Par rapport à la semaine précédente, la fréquentation a augmenté lors du dernier top hebdomadaire de 2,5 millions d'entrées. La FNCF salue les bons résultats d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée, qui a passé le million en première semaine, dont 741 000 contremarques échangées durant la Fête du Cinéma. Elémentaire, le dernier Pixar, a ajouté 442 000 tickets à son score grâce à cet événement, et Vers un avenir radieux, de Nanni Moretti, a passé la barre des 50 000 billets écoulés, puis 94 000 sur la semaine, soit le troisième meilleur score du réalisateur italien après Habemus Papam et Mia Madre.

Miraculous est déjà un carton : le film réalise un démarrage record en France