Le réalisateur explique les raisons qui l’ont poussé à adapter le classique de Disney en images réalistes, signant ainsi le deuxième plus gros carton de l’année 2019 au box-office.
Lancé dans sa folie d’adaptation en live-action de ses classiques, Disney a marqué l’année 2019 avec plusieurs succès commerciaux. Parmi eux, deux ont dépassé le milliard de dollars : Aladdin de Guy Ritchie, et Le Roi Lion de Jon Favreau. Ce dernier a d’ailleurs régné en maître sur le box-office pendant plusieurs semaines. Son réalisateur, connu pour avoir signé Iron Man et Le Livre de la Jungle s’est exprimé pour les bonus de l’édition Blu-Ray et DVD dans des propos rapportés par Cinemablend, expliquant son choix de diriger le projet, qu’il estimait prometteur dès le début.
"Vous prenez un support numérique totalement aseptisé et vous l’utilisez pour raconter une des histoires les plus émouvantes et les plus populaires," explique le cinéaste, avant de rajouter : "Pour moi, cette dichotomie, cette tension sous-jacente, ça crée beaucoup d’opportunités sur le plan de la création. C’est aussi un véritable numéro d’équilibriste, ce qui vous pousse à vous donner à fond. Dans l’ensemble, c’était une super expérience."
Jon Favreau aimerait faire un Star Wars spécial Noël pour Disney+Malgré la prouesse numérique qu’a représenté le long-métrage, certains artistes n’ont pas été emballés et ont critiqué ouvertement plusieurs points qui lui feraient défaut. Le concepteur des effets spéciaux numérique sur le film d’animation de 1994, Dave Bossert, a par exemple estimé auprès du Huff Post que les gros chats de Favreau manquaient d’expressions faciales : "J’aurais aimé qu’ils mettent un peu plus d’émotions dans les yeux des personnages. Quand on a des animaux qui parlent, on peut bien se permettre quelques libertés." Un avis qui avait été rejoint par David Stephan, animateur sur le film original : "Quand Simba s’est mis à parler, ça m’a rappelé ces vieux films où on rajoutait des voix sur les images d’animaux en faisant bouger leur bouche."
Le Roi Lion : les créateurs du dessin-animé original donnent leur avis sur le remake de Jon FavreauDu côté musique, Elton John a lui aussi critiqué le remake dont la bande-son était décevante à ses yeux. Comme il l’a affirmé dans une interview de la version britannique de GQ, "la musique du nouveau film n’a pas le même impact que dans le premier. La magie et la joie ont disparu."
En dépit des nombreuses critiques de personnalités, le long-métrage a fait un carton au box-office mondial, devenant le deuxième plus gros succès commercial de l’année 2019 après Avengers : Endgame. Au total, le film aura rapporté plus de 1,5 milliard de dollars. Visiblement, les chats ont autant la côte dans les salles de cinéma que sur Internet.
Elton John qualifie le remake du Roi lion de "grosse déception"
Commentaires