La comédie d’Éric Lartigau vient de fêter ses 20 ans.
Alors que Pamela Rose s'apprête à re-re-revenir sous forme de série télé, après avoir eu droit à une suite (Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, en 2012) et à un podcast audio en 2021, le premier film a fêté en ce début du mois de juin son 20e anniversaire. "Happy birthday Riper et Bullit !"
En mai 2018, Kad Merad acceptait de commenter les films marquants de sa carrière dans les pages de Première. Et il revenait évidemment sur la fabrication de cette comédie de 2003, Mais qui a tué Pamela Rose ?. Nous repartageons ses révélations sur le film d’Eric Lartigau, où il parodiait les polars américains en duo avec son pote Olivier Baroux.
"Bullit et Riper sont nés sur OUI FM. À la radio, il faut remplir le vide. On faisait de l’impro et ça partait souvent en vrille. Quand nous sommes arrivés sur Comédie !, on a repris ces deux personnages de flics qu’on aimait bien pour tourner des sketches bricolés. On n’aurait jamais pensé en faire un film évidemment. C’est l’idée de Farrugia qui, après un 50 minutes live sur la chaîne, nous a dit : “L’étape suivante, c’est le long.” Dominique a pensé le réaliser un moment et puis ça ne s’est pas concrétisé. Il nous a finalement présenté Lartigau, qui a repris le projet. Le concept de base était de faire un film américain mais en France. Rendre hommage à ce cinéma qu’on adore – les thrillers comme Seven ou Le Silence des agneaux, super faciles à parodier, et les films des ZAZ – mais dans des décors et un contexte français. Cela nous a demandé beaucoup de boulot, pourtant le film a toujours été considéré comme un truc pas sérieux. La comédie parodique reste un genre un peu méprisé en France. C’est dommage."
Pamela Rose est à (re)voir sur Première Max
Commentaires