La fameuse campagne 'Release The Snyder Cut', réclamant la nouvelle version de Justice League, aurait été largement manipulée sur les réseaux, selon une récente enquête.
L'an dernier, HBO Max mettait en ligne une nouvelle version de son flop Justice League de 2017, un Snyder Cut signé Zack Snyder (et non plus Joss Whedon), réclamé à corps et à cris sur les réseaux sociaux par des millions de fans... Une happy end pour un beau mouvement de soutien ?
Oui... et non. Aujourd'hui, une grande enquête menée par Rolling Stone révèle qu'une vaste manipulation a eu lieu en coulisses, sur le web, pour forcer la main à Warner Bros. à travers une campagne de cyber-intimidation, parfois douteuse, parfois criminelle même (des menaces de mort ont été proférées contre certains cadres du studio). Une pression médiatique tellement intense que de nombreux experts se sont demandés à quel point la légion de fans de Zack Snyder existait réellement. Selon deux rapports commandés par Warner Media et obtenus par le magazine Rolling Stone, au moins 13 % des comptes participant aux conversations sur le Snyder Cut étaient de faux comptes et/ou des bots. Un chiffre énorme, bien au-dessus des 3 à 5 % habituellement constatés dans toute autre tendance.
Pour confirmer cette théorie, deux entreprises contactées par le magazine Rolling Stone (Q5id et Graphika), spécialisées dans le suivi de l'authenticité des campagnes sur les réseaux sociaux, ont également détecté de fausses activités provenant de la communauté des fans de Zack Snyder. Une autre firme, Alethea Group, a découvert que le site web "forsnydercut", devenu une plaque tournante du retour du réalisateur au DCEU, était en fait dirigé par une agence de publicité qui faisait la promotion de sa capacité à apporter "un trafic instantané et bon marché à n'importe quel site Web". Une entreprise qui vendait des bots en somme...
REGARDEZ JUSTICE LEAGUE SUR PREMIERE MAXLe magazine Rolling Stone a par ailleurs parlé à plus de vingt personnes impliquées dans la campagne Snyder Cut. Au fil de ces témoignages (anonymes), tous laissent entendre que Zack Snyder a tenu un rôle et "travaillait à manipuler la campagne médiatique en sa faveur." L'un d'entre eux va même jusqu'à dire que "Zack était un peu comme Lex Luthor, il faisait des ravages". Le cinéaste, lui, dément fermement et affirme que, à l'inverse, le studio Warner a fait grossir le mouvement pour en bénéficier, essayant "de profiter" de sa base de fans pour renforcer les abonnés à son nouveau service de streaming HBO Max (sur lequel est sorti la nouvelle version de Justice League).
Au final, l'enquête du magazine américain conclut en soulignant que Warner Bros. a déboursé bien plus que prévu (ou souhaité) pour ce Snyder Cut : 100 millions de dollars d'investissement pour repenser le montage de Justice League.
Un an plus tard, Zack Snyder a, lui, reçu deux oscars du "public", après une campagne de votes en ligne qui se tenait sur les réseaux sociaux...
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