Le distributeur Lionsgate se confond en excuses et retire le trailer mis en ligne hier soir, qui flinguait les critiques de ciné face au visionnaire Coppola.
Mais qu'est-il passé par la tête des promoteurs de Megalopolis ? Hier soir, une nouvelle bande-annonce du prochain film de Francis Ford Coppola a été publiée par le distributeur américain Lionsgate et relayée par les comptes officiels de leurs réseaux sociaux. Une vidéo cinglante, mettant en opposition le génie du cinéaste avant-gardiste face aux critiques de films. Une manière de défendre la dernière oeuvre du maître, pas vraiment bien accueillie au printemps, lors de ses premières projections, notamment à Cannes.
Sauf que voilà, quelques heures après sa publication en ligne, le trailer était retiré en catastrophe. La raison ? Toutes les citations de critiques inscrites dans la bande-annonce ont été inventées de toutes pièces...
Oui, pendant une minute cette nouvelle bande-annonce de Megalopolis faisait défiler de manière chronologique les précédents films du cinéaste, accompagnés de critiques négatives attribuées à des journalistes de l’époque (dont la plupart sont décédés). On voyait par exemple la célèbre critique du New Yorker, Pauline Kael, considérer que Le Parrain était "diminué par son côté artistique." De même, Apocalypse Now et Dracula auraient été étrillés et incompris au moment de leur sortie en salle.
L’objectif de la vidéo était clair et efficace : tempérer les critiques envers Megalopolis. Si Le Parrain, Apocalypse Now et Dracula ont été considérés comme de petits films à leur sortie, sans intérêt, et sont aujourd’hui reconnus comme des chefs d’œuvre du 7e art, ce sera aussi probablement le cas de Megalopolis !
Francis Ford Coppola détourne les avis négatifs dans la nouvelle bande-annonce de MegalopolisUn coup marketing classique, qui permettait de défendre le film. Oui mais problème, toutes ces critiques évoquées n’ont en réalité jamais existé. Pointées du doigt par Vulture et vérifiées ensuite par plusieurs médias, les citations ne sont trouvables dans aucune critique originale. Celle attribuée à Roger Ebert pour le Chicago Sun-Times - "le triomphe du style au-delà de la matière" concernant Dracula - est même carrément une citation provenant d’une critique sur le Batman de Tim Burton sorti en 1989 !
De même, un journaliste travaillant pour Variety a vu l’une de ses citations changer dans ce trailer, ce qui l’a contrarié. Pour les autres, il est difficile d’obtenir un ressenti, puisque, comme le souligne le média américain, la plupart des journalistes cités sont décédés.
Suite au scandale, Lionsgate a préféré retirer la vidéo et le studio a dû formuler des excuses publiques (via Variety) :
"Nous faisons nos plus plates excuses aux critiques cités, à Francis Ford Coppola et à American Zoetrope (ndlr : sa boîte de production) pour cette erreur inexcusable dans notre processus de vérification. Nous avons merdé. Nous sommes désolés."
Le distributeur n’a pas énoncé les raisons de cette fabrication, et n'explique pas le bug. L'histoire dira plus tard si la faute a été volontaire ou pas.
Dans les faits, il faut rappeler que Le Parrain a reçu à sa sortie des avis plutôt positifs. Pauline Kael, pourtant citée dans le trailer comme penchant vers les détracteurs, écrivait dans sa critique originale qu’il s’agissait : "d’une vision épique de la corruption aux États-Unis."
Quant à Apocalypse Now, il est bien connu que le film présenté au Festival de Cannes en 1979 a reçu son lot d’avis négatifs. Frank Rich déclarait dans le Time à l’époque que le film était "moins un récit épique d’une guerre épuisante qu’un monument incongru et extravagant à l’auto-sabotage artistique." Pour The Guardian, Richard Roud commençait par "Apocalypse Now n’est pas le plus grand film de la décennie, ni même de l’année."
Il n’était donc pas difficile de trouver de véritables citations négatives. Un nouvel essai sera-t-il tenté dans les jours à venir ?
En France, Megalopolis sortira le 25 septembre au cinéma, distribué par Le Pacte.
Commentaires