Le film de Richard Kelly avec Jake Gyllenhaal a failli être proposé directement en DVD.
Cette semaine marque les 20 ans de la première projection de Donnie Darko au cinéma. C'était dans le cadre du festival de Sundance 2001, et il fut bien accueilli, le public sortant de la salle à la fois confus et admiratif après avoir découvert cette œuvre métaphysique. Si certains critiquaient la longueur du film, Richard Kelly tenait à sortir son film tel quel au cinéma, mais les distributeurs ne se bousculaient pas, rappelle The Ringer, qui consacre un long article à sa création. Jake Gyllenhaal n'était pas encore une star -il reconnaissait d'ailleurs cette semaine que c'est ce film qui a changé sa vie et sa carrière- et l'intrigue compliquée du film paraissait difficile à vendre au grand public. Si bien que les discussions avec les distributeurs se terminaient souvent par l'option ''direct-to-DVD''.
Début 2001, un autre réalisateur était en train de faire sensation à Hollywood avec son propre film au pitch alambiqué : Christopher Nolan avait été acclamé pour Memento au festival de Venise, et quand il l'a montré à Sundance, celui-ci a été acheté par Newmarker pour 4,5 millions de dollars. Une belle somme pour un film indépendant, et un pari réussi pour le distributeur, qui a gagné 25 millions de billets verts lorsqu'il est sorti aux Etats-Unis, en mars de la même année (dans le monde, il a fini par en rapporter 40).
Suite à ce succès, Nolan entretenait d'excellents rapports avec les dirigeants de la boîte, notamment Aaron Ryder, avec qui Emma Thomas, la productrice de Memento et future épouse de Chris Nolan, avait conclu le ''deal'' de distribution du film. Quand la réputation de Donnie Darko est arrivé à leurs oreilles, ils ont organisé une projection privée, dont le réalisateur garde un excellent souvenir : "Quand les lumières se sont rallumées, Chris et sa femme se sont retournés vers les boss de Newmarket, Chris Ball et Will Tyrer, et ils ont tous acquiescé. Ils ont dit : 'Les gars, vous devriez distribuer ça.'" Drew Barrymore, qui tient un second rôle dans le film et a participé à sa co-production, a elle aussi défendu Donnie Darko pour qu'il sorte au cinéma, et grâce à ces soutiens de poids, Newmarket a finalement accepté de le dater en octobre 2001, quelques jours avant Halloween, soit pile la période durant laquelle se déroule l'intrigue.
Remaker Memento ? Guy Pearce ne voit pas non plus l’intérêtCette fois-ci, cependant, le pari ne porta pas immédiatement ses fruits, car Donnie Darko fut un échec en salles : il a rapporté 6,9 millions de dollars dans le monde, dont seulement 1 au box-office américain. Sa date de sortie, quelques semaines après le 11 septembre, a sans doute joué, sa bande-annonce montrant des plans de la fameuse scène du crash d'un réacteur d'avion dans la maison du héros. Le film est cependant devenu culte par la suite, de nombreux spectateurs établissant des théories pour tenter de l'expliquer au fil des années. Une version longue est d'ailleurs sortie en 2019, Richard Kelly ayant ajouté des scènes qui donnaient davantage de détails sur le fonctionnement du voyage dans le temps et des prédictions de Frank, le lapin qui prédit le futur de Donnie.
Bande-annonce de Donnie Darko :
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