Le dernier Pixar n'arrive pas à ensorceler l'Amérique. (Source : Le Film français)
40 millions de dollars : c'est la somme rapporté par En avant pour son week-end de démarrage aux Etats-Unis. Le dernier-né Pixar a beau démarrer premier au box-office, il réalise ainsi l'un des moins bons démarrage de l'histoire du studio, devant Toy Story (29 millions, mais en 1995) et Le Voyage d'Arlo (39 millions en 2015, mais c'était en face du tout dernier Hunger Games). Dans le reste du monde, En avant a rapporté 68 millions de dollars. On est bien loin des démarrages mastodontes des Indestructibles 2 (182,7 millions en juin 2018), de Toy Story 4 (120,9 millions en juin 2019), qui sont des suites de franchises adorées et pas des films "originaux" comme En avant, qui se déroule dans un univers de fantasy moderne et suit la quête de deux frangins pour retrouver la magie du monde. L'accueil critique est solide, sans être délirant... Alors pourquoi un démarrage aussi timide ? Le film ne fait peut-être pas suffisamment envie, tout simplement, comme Le Voyage d'Arlo. Ou est-ce la faute à la peur du coronavirus, qui a effrayé James Bond jusqu'à repousser sa sortie en novembre ? Le prochain Pixar est justement un film original, qui n'est pas une suite : Soul, prévu pour juin 2020, dans lequel l'âme d'un pianiste de jazz subit des épreuves dans l'au-delà pour se réincarner. Le succès de ce film vendu comme le nouveau Vice Versa sera déterminant dans l'avenir du line-up Pixar : plus de suites ou plus de risques avec des concept originaux ? Disney a déjà calé quatre films Pixar sans titres dans le futur, en juin 2021, en mars et juin 2022, en juin 2023. Le vrai test pour savoir si le coronavirus vide effectivement les salles de cinéma sera la sortie de Mulan, prévue pour le 27 mars aux USA, mais dont la date de sortie en Chine n'est pas encore fixée...
En avant : Pixar bascule joliment dans la fantasy [Critique]Invisible Man où Elisabeth Moss affronte son ex violent et invisible se retrouve en deuxième position, avec 15,1 millions pour son deuxième week-end. La dernière production Jason Blum a rapporté 52,6 millions aux USA pour un total mondial de 98,2 millions, et un budget de seulement 7 petits millions... Bref, c'est l'un des gros vainqueurs de 2020, sans conteste.
The Way Back est la réunion du réalisateur Gavin O'Connor et de l'acteur Ben Affleck après Mr. Wolff en 2016, où Affleck jouait un comptable aux compétences plus proches de celles de John Wick que d'un fonctionnaire de l'URSSAF. Ici, Affleck joue une ex-star du basket devenue alcoolique à qui on offre un poste d'entraîneur. Les critiques sont fort bonnes, mais The Way Back ne rapporte que 8,5 millions de dollars alors qu'il en aurait coûté au moins 20. Le film devait sortir en octobre dernier mais Warner a déplacé la sortie en mars pour profiter de la "March Madness", la période très populaire de championnat de basket universitaire. Une stratégie comme une autre, mais The Way Back est plus orienté "drame de l'alcoolisme" que "film de basket", et ceci explique peut-être cela.
Sonic le film est toujours là : pour son quatrième week-end, le petit hérisson bleu rapporte 8 millions de dollars. Aux USA, il a gagné 140,8 millions, pour un total mondial de 295,6 millions. C'est le deuxième plus gros hit de l'année 2020 pour l'instant, derrière Bad Boys for Life.
Enfin, L'Appel de la forêt clôt le top 5 avec 7 millions de dollars pour son troisième week-end. L'adaptation de Jack London avec Harrison Ford et un chien en numérique a gagné 57,4 millions aux USA (total mondial : 99,5 millions). Loin, très loin de son budget estimé entre 125 et 150 millions...
Box-office américain du 6 au 8 mars 2020 :
1) En avant
2) Invisible Man
3) The Way Back
4) Sonic le film
5) L'Appel de la forêt
Commentaires