Le cinéaste présentera son huitième long-métrage, The Holdovers, en avant-première.
Après la projection en avant-première du nouveau Miyazaki, et l’annonce des présences de Wes Anderson et J.A. Bayona, le festival Lumière confirme cette fois-ci la venue d’Alexander Payne. Le réalisateur américain sera invité d’honneur pour cette 15ème édition, et viendra présenter en avant-première son huitième long-métrage, The Holdovers.
Le film retrace l’histoire d’un professeur bourru et mal-aimé dans une école préparatoire dans la Nouvelle-Angleterre des années 70. Interprété par Paul Giamatti (Sideways, Billions), il est obligé de passer les vacances de Noël dans l’établissement pour surveiller les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux. “Bientôt, il n'en restera plus qu'un - Angus, un bon élève mais très turbulent. Ils sont rejoints par la cuisinière en chef de Deerfield, une afro-américaine qui s'occupe des fils de privilégiés et dont le propre enfant a récemment disparu au Vietnam. Ces trois exclus vont former une famille improbable durant deux semaines”, précise le synopsis. En France, The Holdovers est prévu en salles pour le 13 décembre. Au casting, on retrouve également Da’Vine Joy Randolph, Carrie Preston, Tate Donovan et Gillian Vigman.
Alexander Payne : "Matt Damon peut tout jouer"Alexander Payne a dévoilé son premier film, Citizen Ruth, en 1996. Il a ensuite confirmé son implantation dans le paysage cinématographique avec L’Arriviste (1999) et Monsieur Schmidt (2002) avec Jack Nicholson. L’Américain a remporté deux Oscars du meilleurs scénario, en 2004 pour Sideways et en 2011 pour The Descendants (avec George Clooney) et en 2017, il dirige Matt Damon dans Downsizing.
La 15ème édition du Festival Lumière se tiendra du 14 au 22 octobre prochain. Après Tim Burton l’année dernière, le Prix Lumière sera décerné à Wim Wenders.
Commentaires