Box-office : nouvel été meurtrier pour le cinéma français
UGC/La Belle Company/Warner Bros/Pathé

Bécassine, Tamara 2, Christ (off), Roulez jeunesse ou Fleuve noir font des flops.

Alors que Neuilly sa mère, sa mère, a enregistré une belle première semaine au-delà des 500 000 entrées, on remarque qu’il s’agit de la seule comédie à enregistrer un tel score depuis le début de l’été. Jusqu’ici, seule Ma Reum, avec Audrey Lamy, s’en est bien tiré, en attirant plus de 800 000 curieux depuis le 18 juillet, mais sinon, c’est l’hécatombe au sein du box-office de l’été. 

Sortis en juin, Bécassine, de Bruno Podalydès, et Le Doudou, avec Kad Merad, et la suite de Tamara ont écoulé 208 897, 392 325 et 425 312 contremarques, et ce malgré une distribution confortable de 285, 496 et 427 salles. A l’automne 2016, le premier Tamara avait fait presque deux fois mieux.
Est arrivé peu après Budapest, un Very Bad Trip à la française, qui a été vu par tout juste 200 000 personnes dans 327 cinémas. Au Poste !, de Quentin Dupieux, ne s’en est pas trop mal tiré, en attirant 250 000 curieux à partir du 4 juillet, alors qu’il était proposé dans moins de 200 cinémas (son nombre de copies a grimpé au plus haut à 213). Il s’agit du plus gros succès du réalisateur, qui a profité d’un bon bouche à oreilles.
Puis Christ(off) et L’Ecole est finie, deux comédies aussi, ont stagné autour des 100 000 entrées, malgré leurs 375 et 213 salles. Fleuve noir, dans les salles depuis le 18 juillet, a fait un peu mieux en franchissant la barre des 200 000, mais vu son casting (Vincent Cassel et Romain Duris), cela reste peu marquant. Fin juillet, Roulez jeunesse, avec Eric Judor, a amusé 130 000 personnes malgré ses 200 écrans et ses critiques positives.

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De façon générale, on peut parler d’un été de flops pour le cinéma français. Le CNC précise que 14 millions de personnes se sont rendues dans les salles en juillet, contre 17 en 2017 (soit une baisse de 20,2%). La Coupe du Monde de Football est évidemment à prendre en compte, mais pas seulement : alors que les films français passent inaperçus, des productions américaines enregistrent de gros scores : Les Indestructibles 2 et Jurassic World 2 sont même dans le top 10 de 2018 grâce à 4,8 et 3,5 millions d’entrées pour 890 et 903 salles depuis le 4 juillet et le 6 juin. Mission : Impossible Fallout, sorti début août sur 983 écrans, approche des deux millions et Ant-Man et la Guêpe, sans atteindre les records des précédents Marvel, a tout de même franchi la barre du million et demi de spectateurs.

Notons que ce n’est pas le premier "été meurtrier" du cinéma français, loin de là. En 2016 (année de l'Euro), seul Camping 3 sortait son épingle du jeu en récoltant 3,1 millions d’entrées. Retour chez ma mère avait bien marché aussi, mais il était sorti juste avant la saison estivale. En 2017, Valérian, sorti fin juillet, parvenait à franchir les 4 millions, mais le space opera de Luc Besson avait coûté si cher que ce score était tout de même en dessous des attentes. Les As de la jungle, Sales Gosses, Le Grand Méchant Renard, 120 Battements par minute, Marie-Francine et Petit paysan s’en tiraient plutôt bien, mais restaient tout de même en dessous du million.

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Précisions enfin que 3 films français figurent pour l’instant dans le top 10 de 2018. Les Tuche 3 et La Ch’tite famille, sortis en tout début d’année, ont atteint 5,6 millions d’entrées, et Taxi 5, sur les écrans en avril, a passé les 3,6 millions.

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