Toutes les critiques de While We're Young

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Après Frances Ha, son succès surprise de l’été 2013, Noah Baumbach met en scène la crise de la quarantaine. Josh et Cornelia rencontrent Jamie et Darby, un couple de jeunes hipsters, qui leur apportent un second souffle. Malgré l’abattage des comédiens, l’ensemble oscille entre simplisme (faisons du vélo, portons un chapeau) et lourdeur (la scène de "purification vomitive"). L’autre thème abordé, celui de la vérité en art – Josh, Jamie et Leslie, le père de Cornelia, sont documentaristes – est bien plus passionnant. À travers son questionnement, le cinéaste interroge la fiction qui se déroule sous nos yeux et offre même, avec le discours de Leslie (Charles Grodin), un moment d’anthologie.

Les critiques de la Presse

  1. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Porté par un quatuor de comédiens sublimes, ce "petit" film tout en tonalités acidulées est certainement la grande comédie de l’été 2015…

  2. Nouvel Obs
    par François Forestier

    (...) le nouveau film de Noah Baumbach est drôle et amer, délicieux et mélancolique. (...) L'un des meilleurs films de l'année.

  3. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Très ancrée dans son époque, cette comédie séduit autant par son foisonnement thématique que par sa fantaisie.

  4. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Vieux à 40 ans ? "While We’re Young" raconte avec humour et tendresse les caractères d’imprimerie qui rapetissent ou la souplesse envolée, mais il décrypte aussi avec une impressionnante acuité et une délicieuse acidité une époque qui inverse tranquillement les valeurs.

  5. Télérama
    par Louis Guichard

    (...) au-delà de la mécanique du récit, le sujet reste passionnant : un face-à-face mimétique entre deux générations, dont chacune essaie de voler quelque chose à l'autre, dans un mal­entendu général.

  6. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    S’il n’a pas la suprême élégance, ni la générosité d’un Brooks ou d’un Woody Allen (période Zelig), Baumbach se distingue par une grande attention aux détails, une acuité au présent et une forme de modestie aussi, qui le fait payer son tribut aussi bien aux anciens qu’aux plus jeunes que lui.

  7. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Avec son ironie et sa lucidité habituelles, Noah Baumbach explore les recoins du fossé entre générations.

  8. Cinenews.be
    par Chris Craps

    Sans atteindre le niveau de son chef d'oeuvre, "The Squid and the Whale", Noah Boambach réalise avec ce "While We’re Young" à nouveau une comédie satirique très intéressante marquée par un talent d'observation impressionnant.

  9. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Une comédie cruelle et drôle.

  10. Fiches du cinéma
    par Jeff Costello

    La mise en scène, fluide, est toujours au service ds situations et l'interprétation, excellente, est illuminée par la justesse du jeu de N.Watts. Seul faux pas de cette belle comédie estivale, une fin trop facile et attendue, en deçà de ce qui précédait.

  11. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    (...) une comédie au vitriol sur le choc des générations face aux nouvelles technologies...

  12. Nouvel Obs
    par Fabrice Pliskin

    (...) une percutante comédie sur le thème de la trahison, qui n'est pas sans rappeler Woody Allen

  13. Les Echos
    par Thierry Gandillot

    Noah Baumbach a un talent fou pour lancer une histoire, séduire, manipuler. (...) La réserve tient au fait que le film s’essouffle aux deux tiers et que le final n’en finit plus de finir.

  14. L'Express
    par Sandra Benedetti

    Baumbach aurait pu s'en tenir là, à cette chronique mélancolique sur le temps qui passe, finement vue et intelligemment jouée (...) Mais non. Il y ajoute une affaire de manipulation sans intérêt, un conflit père-fils pesant et conclut le tout par une volte-face improbable.

  15. Libération
    par Clémentine Gallot

    Il y aurait dans cette fable amère quelque chose d’une ratiocination de vieux con si Baumbach ne confiait lui-même s’identifier simultanément aux deux couples, voire davantage à ces jeunes loups aux dents longues.

  16. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Moins conservatrice que convenue, la conclusion n’en demeure pas moins une belle leçon de vie pour ses protagonistes incarnés par des acteurs sémillants.

  17. Le Parisien
    par Alain Grasset

    (...) une petite comédie new-yorkaise bien ficelée et distrayante.

  18. Elle
    par Françoise Delbecq

    (...) une comédie douce-amère signée du très en vogue Noah Baumbach

  19. Le JDD
    par Barbara Théate

    Dommage que la réflexion sur le documentaire de cinéma vienne alourdir cette comédie générationnelle bien vue et aux dialogues pétillants.

  20. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Quelque part en route, Noah Baumbach, plus inspiré avec son précédent "Frances Ha", se perd. Mais on lui sait gré d’avoir essayé de faire rire intelligemment des ridicules de ses contemporains. Il n’y parvient que partiellement.

  21. Critikat.com
    par Damien Bonelli

    L’absence de sa muse (et coscénariste) Greta Gerwig ne suffit pas à expliquer le ratage de ce nouveau film au demeurant plus banal que véritablement mauvais.