-
Ce documentaire offre un panorama non exhaustif de quelques hommes et de quelques femmes qui ont dit non à la production et, par la même occasion, à la consommation. Proposent-ils une société nouvelle et idéale, qui fonctionnerait pour le plus grand nombre? Pas vraiment. Mais des solutions sur mesure, oui.
-
Même sans parvenir à dépasser vraiment la logique contestataire ni à démontrer qu’une vie sans travail est possible, le film a le mérite d’interroger sur nos modes de vie, au ras du quotidien. Jamais aussi percutant que lorsqu’il observe la réalité par le petit bout de la lorgnette, Pierre Carles dénonce les faux besoins créés par le système marchand. Son film nous le dit : changer la vie, c’est d’abord se convertir aux toilettes sèches !
-
Après avoir réalisé ensemble Attention, danger travail, où ils s'intéressaient à des cas individuels de désertion du marché du travail, Pierre Carles, Stéphane Goxe et Christophe Coello se penchent dans Volem rien foutre al païs sur des expériences collectives d'émancipation du salariat. Et le résultat est stimulant.
- Cinéma
- Films
- Film documentaire
- Volem rien foutre al païs
Volem rien foutre al païs
Pressse
(3 critiques)