Toutes les critiques de Vivant !

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Réunir cinq gays séropositifs autour d’un premier saut en parachute et observer les liens qui se créent entre cet anxiogène pas dans le vide et leur expérience commune de la maladie. Sur un pitch pour le moins casse-gueule, très "leçon de vie allégorique", ce documentaire parvient peu à peu à faire oublier son dispositif. Il émeut car il sait regarder ses personnages en face, jamais de haut.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par La redaction du Monde

    La formation se transforme dès lors en métaphore (gestion du risque, saut sous voile…) de leur histoire personnelle. Telle est l’intelligence de ce film, qui se suffit peut-être un peu trop à elle-même.

  2. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    Le réalisateur a l’intelligence et la sensibilité de ne pas mettre son film au service d’un militantisme volontariste et de laisser la possibilité aux intervenants d’exister dans leur singularité.

  3. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un docu­mentaire original et sensible. Qui peine paradoxalement à prendre de la hauteur...

  4. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Le film illustre ainsi la vie étrangement tranquille que les séropositifs ont conquise en vingt ans de trithérapie : une vie bordée par un gouffre, mais calme et sereine, et avec laquelle cette thérapie de groupe par le saut dans le vide dialogue de façon étonnamment riche.

  5. A voir à lire
    par François Bonini

    Si le film nous touche par ce regard à hauteur d’homme, sans voyeurisme ni condescendance, si le lien entre maladie et saut séduit intellectuellement, si le message d’espoir ne peut laisser indifférent, "Vivant !" demeure inégal.

  6. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Ces échanges ne portent pas toujours les fruits escomptés, mais le parallèle se fait peu à peu entre la peur qui a longtemps accompagné leur existence et celle qui s’immisce en eux à la perspective de ce grand saut dans le vide.