Toutes les critiques de Tous les hommes sont des romans

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    L'argument, dans une tradition du théâtre français qui relie Marivaux à Guitry, est amusant, mais la manière dont les auteurs - le critique de cinéma Alain Riou et le chef opérateur Renan Pollès - le bricolent dans une sorte de cinéma artisanal à l'emporte-pièce manque tout de même d'inspiration et de sophistication.

  2. Télérama
    par Pierre Murat

    On est dans un (sur)réalisme poétique où l'absurde règne et où les sentiments font ce qu'ils veulent des personnages, au point de les faire entrer dans une ronde désordonnée. Parfois, ça se plante grave (les séquences oniriques qui visualisent un roman niais sont elles-mêmes niaises, ce qui est un brin délicat). Règnent le reste du temps une liberté revigorante et une tendresse évidente, non seulement pour les deux héroïnes, mais pour les hommes, ces drôles de types qui ont plus besoin de se raconter que de s'envoyer en l'air.