-
C’est l’histoire vraie de l’amitié entre l’auteur de théâtre anglais Alan Bennett et une vieille SDF qui vit dans une camionnette garée dans l’allée de sa maison. Il l’a racontée dans un roman, dont il a tiré une pièce puis ce scénario. La grande Maggie Smith, qui créa le rôle à la scène, le reprend devant la caméra de Nicholas Hytner avec une gourmandise et une rouerie communicatives. Le film narre sans génie cette fable sur le vivre-ensemble dans un quartier résidentiel où les voisins font figure de snobs et où Bennett (interprété avec d’élégantes afféteries par Alex Jennings) se dédouble en deux personnages, l’auteur et l’homme, se chamaillant sans cesse. C’est charmant et souvent drôle.
Toutes les critiques de The Lady in the Van
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La conclusion un peu mièvre du film n’enlève rien à la force de ce qui a précédé, à cette exploration du continent que personne ne veut visiter, la folie, à laquelle Maggie Smith donne toute son humanité.
-
(...) chronique gorgée de tendresse dont Bennett a signé le scénario.
-
Heureusement que Maggie Smith apporte un grain de folie à cette adaptation très proprette de La Dame à la camionnette d'Alan Bennett (...)
-
Une jolie histoire entre rires et larmes, so british.
-
Une ultime scène naïve achève notre patience déjà bien mise à mal.