Toutes les critiques de Rendez-vous à Kiruna

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Architecte solitaire, Ernest quitte Paris pour aller identifier le cadavre d’un fils qu’il n’a jamais connu. Sa route croise celle de Magnus, un jeune auto-stoppeur suédois. Jean-Pierre Darroussin campe avec drôlerie cet irascible père avorté, qui se découvre des sentiments paternels refoulés au contact de Magnus. La force (tranquille) du deuxième long métrage d’Anna Novion, après Les Grandes Personnes, tient à la modestie presque terne de ses effets et de ses nuances, au service d’un road-movie bienveillant à l'allure grisonnante.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Dimitri Denorme

    Pour son second long métrage, Anna Novion retrouve son acteur fétiche, Jean-Pierre Daroussin. En lui offrant un emploi plus sombre qu’à l’accoutumée, la réalisatrice ne s’y est pas trompée. Le comédien est aussi crédible que touchant. A ses côtés, le jeune Anastasios Soulis ne démérite pas. Leur duo fonctionne parfaitement. C’est donc paisiblement que l’on se laisse gagner par l’humanisme de ce film qui explore avec pudeur une histoire intime.

  2. Evene
    par Olivier De Bruyn

    Ce récit émaillé de surprises et de rebondissements est filmé avec une maîtrise tranquille, et procure une revigorante émotion. Anna Novion s’en explique dans un entretien croisé avec Darroussin, son acteur principal et compagnon dans la vie : ce qu’elle aime, ce sont les drames « mine de rien ».

  3. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Peu rythmé, étonnamment indifférent aux paysage qu'il traverse, le film d'Ana Novion cache sous ses apparences austères de belles pensées sur l'attention et la disponibilité à l'autre et inspire à Jean-Pierre Darroussin une composition nuancée et touchante.

  4. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Anna Novion signe un délicat road-movie où l'on retrouve avec plaisir son sens du cheminent dramatique, une profondeur rare et un humour irrésistible en cours de route.

  5. Les Fiches du cinéma
    par Marguerite Debiesse

    Mutation au rythme d'un road-movie, ce récit improbable dégage charme et nostalgie.

  6. Paris Match
    par Alain Spira

    Quel plaisir de retrouver Jean-Pierre Darroussin au volant d'un personnage digne d'un roman de Henning Mankell.

  7. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Sans Jean-Pierre Darroussin, ce road-movie comme toujours initiatique se révélerait sans aspérités ni intérêts aucun. L’exemple parfait du film issu d’un système de production français renfermé sur lui-même propre à engendrer un cinéma consanguin.

  8. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Rien de bien spectaculaire dans ce Rendez-vous. La réalisatrice franco-suédoise procède par petites touches intimistes qui n’empêchent pas quelques éclats.

  9. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Après « les Grandes Personnes », son premier long, Anna Novion creuse à nouveau le thème de la paternité et celui de l’abandon qu’elle décline sous ses deux formes : le pire, gommer l’existence d’un enfant, et le meilleur, accepter ses émotions.

  10. Critikat.com
    par Arnaud Hée

    Anna Novion cherche et trouve un ton doux-amer, mais on retient surtout la sagesse d’un itinéraire balisé, une sorte de production moyenne, ce qui ne peut évidemment être tenu pour suffisant. On tient là une sorte de mal français dans ce manque d’audace général, pour de grosses qualités, on serait prêt à accepter de grands défauts. Arrivé à Kiruna, on a toujours la certitude que les voyages seront toujours plus beaux sans GPS – réels ou de substitution –, c’est-à-dire avec cette belle idée de se perdre, de tourner au mauvais endroit, de se laisser surprendre et ravir.

  11. Les Inrocks
    par Léo Soesanto

    Des silences, des regards longs de types perdus, un Darroussin adroit qui passe joliment sa rédemption au filtre d’une résignation apaisée quant à ses occasions ratées : le film a tout du crépuscule mais se passe en plein jour. Ce charmant Rendez-vous à Kiruna se déroule sous un soleil de minuit bienveillant. On attend de voir si Anna Novion sera tentée par la nuit polaire dans ses prochains films.

  12. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Sur la trame classique du road-movie et de la transformation progressive des personnages, Anna Novion tisse un film délicat où tragédie et comédie se côtoient avec élégance. À la limite de l’autisme affectif, Ernest régente un petit monde qui tourne autour de lui et le craint.

  13. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    Un road-movie existentiel un peu étiré, mais attachant grâce à ses acteurs qui savent nous toucher.

  14. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un architecte au cœur de pierre quitte à regret Paris pour aller saluer, au nord de la Suède, la dépouille d'un fils qu'il n'a jamais connu. L'émotion sera au bout du voyage, on s'en doute. Mais elle sera nouvelle, portant une sensibilité différente, à la fois pudique et ouverte au monde. Une belle surprise.

  15. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Un road movie qui manque cruellement de rythme et de subtilité.