Titre original House of Cardin
Date de sortie 23 septembre 2020
Durée 95 mn
Réalisé par P David Ebersole, Todd Hughes
Année de production 2019
Pays de production Etats-Unis, France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Des millions de personnes connaissent le logo et la signature emblématique de PIERRE CARDIN.
Mais peu de personnes connaissent l’homme derrière le créateur. Quel est l’histoire de ce couturier légendaire ? PIERRE CARDIN a révolutionné la mode aussi bien la Haute Couture, le prêt-à-porter que le design aux quatre coins du monde. 
Fort des archives de la maison CARDIN et des témoignages d’icônes - JEAN-PAUL GAUTIER, SHARON STONE, NAOMI CAMPBELL, PHILIPPE STARK - une immersion dans l’esprit d’un génie et dans l’histoire du “ Dernier Empereur ”

Toutes les séances de Pierre Cardin

Critiques de Pierre Cardin

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Après le savoureux Cyril contre Goliath de Thomas Bornot qui égratignait la statue du Commandeur, ce documentaire entend remettre l’Église au centre du village de Lacoste et célébrer ce révolutionnaire de la mode qu’était Pierre Cardin en retraçant sa vie. Et nul ne parle mieux de Pierre Cardin que Pierre Cardin lui-même dans des archives où il apparaît aussi visionnaire que prétentieux, en diva qui assume de l’être. Tout le contraire des témoignages d’admirateurs énamourés qui transforment ce portrait en une hagiographie lénifiante et cinématographiquement très faible (cette musique non-stop, affront à ses goûts subtils…). Un film très loin de l’un des sommets du genre, Célébration, d’Olivier Meyrou, sur Yves Saint Laurent, longtemps interdit par Pierre Bergé. Ici, aucun risque de censure tant l’eau tiède coule à flots et contredit la personnalité forte et ambiguë du créateur.