Date de sortie 19 juin 2019
Durée 83 mn
Réalisé par Francis Gendron
Distributeur Cinéma Saint André des Arts
Année de production 2017
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Portrait d’un des personnages les plus importants et controversés du cinéma d'avant-guerre. Bernard Natan, né Natan Tannenzaft en 1886 de parents juifs en Roumanie, a contribué à fonder l'industrie du cinéma en France. 
En 1929, il acquiert Pathé, la plus grande compagnie de France. Il construit un large réseau de salles de cinéma, produit plus de 65 longs-métrages, modernise les studios et les salles pour les adapter au cinéma parlant. Mais la reprise de Bernard Natan coïncide avec la Grande Dépression. Et il est attaqué sans répit par la presse française. Plusieurs de ces attaques sont d'ordre antisémite. Il devient « le Juif le plus haï de France ». 
1935, Pathé tombe en banqueroute, les autorités inculpent Natan pour escroquerie...

Toutes les séances de Natan, le fantôme de la rue Francoeur

Critiques de Natan, le fantôme de la rue Francoeur

  1. Première
    par Pierre Lunn

    Vous ne connaissez sans doute pas Bernard Natan, et pourtant, il fut une figure essentielle du cinéma d’avant-guerre, un producteur de génie qui remit à flot l’entreprise Pathé et fit construire les studios de la rue Francœur, ceux qui abritent aujourd’hui la Fémis. Cet homme aurait dû rester dans toutes les mémoires, mais Natan était juif et il fut, au milieu des années 30, l’objet d’une cabale antisémite avant d’être déporté en 1942 et de mourir à Auschwitz. Depuis, silence radio. Le principal mérite de ce documentaire est de lever le voile sur l’« affaire Dreyfus du cinéma français ». On regrettera cependant sa forme rébarbative voire maladroite, comme si l’absence de cinéma était un gage de qualité ou de respect pour parler d’un sujet aussi passionnant et d’une actualité toujours plus brûlante.