Toutes les critiques de Museum Hours

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Errance arty et semi-documentaire sur les pas d’un gardien de musée et d’une Américaine en visite à Vienne, jalonné de commentaires aussi poussifs que ceux d’un audio guide paraphrasant de belles images et les amoindrissant du même coup, ce film tue dans l’oeuf leur fragile pouvoir d’évocation.

Les critiques de la Presse

  1. par Emile Breton

Ainsi filme Jem Cohen : calmement, comme attentif toujours à ne pas troubler ses personnages.

  • Les Fiches du cinéma
    par Thomas Fouet

    Une déambulation érudite, prétexte notamment à une réflexion inspirée sur le sens des œuvres, et l'heureuse porosité de la frontière entre l'art et le quotidien.

  • Libération
    par Julien Gester

    Le film égare certes parfois un peu ses enjeux dans la durée et la joliesse des plans. Il n’y a pas moins un attrait certain à son refus d’y désigner chaque fois quel sujet y scruter et à faire triompher, au cœur de cette indétermination, les souveraines vertus d’une contemplation décadrée.

  • Le Monde
    par Noémie Luciani

    Un exercice de style fin et jamais artificiel, signé par Jem Cohen, porté par une histoire d'amitié juste et sensible, avec deux beaux acteurs, Robert « Bobby » Sommer et Mary Margaret O'Hara.

  • Chicago Reader
    par J.R. Jones

    Les 2 acteurs principaux amènent de la fraicheur, des performances intéressantes, cet exercice qui s’avérait être très académique gagne en modernité grâce à la narration et à certains détails très modernes.

  • Time Out
    par Trevor Johnson

    On se laisse captiver par cette humanité, ces vieux chefs d’œuvres sont très attachants.

  • Seattle Times
    par John Harti

    Une méditation captivante, parfois même amusante sur la vie, l’art, la mortalité sans oublier le X sur le web et son influence sur l’art moderne.

  • Los Angeles Times
    par Kenneth Turan

    Le contenu est difficile à décrire, le plaisir ressenti aussi.

  • Boston Globe
    par Mark Feeney

    le reflet d’un des plus beaux musées d’art du monde.

  • Globe and Mail
    par Liam Lacey

    Un drame hybride sur l’histoire de l’art et sur notre manière de contempler l’art, similaire aussi à notre manière d’observer le monde.

  • New York Post
    par Farran Smith Nehme

    Ce film montre comment l’enveloppe extérieure masque ce qu’on ressent à l’intérieur et comment l’art nourrit notre moi interne.

  • Critikat.com
    par Ariane Beauvillard

    Johann, gardien au Kunsthistorisches Museum de Vienne attendant que les heures passent derrière le cordon de sécurité, rencontre Anne, Canadienne un peu perdue dans la capitale autrichienne venue pour visiter une cousine malade. De leurs errances et tentatives de compréhension du monde par l’art naît une amitié étrange et un film sensible parfois handicapé par une vision d’auteur un peu cloisonnée.

  • Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Le problème de ce film est le suivant : autant le gardien autrichien est attachant, et son musée passionnant, autant la visiteuse est agaçante et son drame assommant !

  • Les Inrocks
    par Luc Chessel

    C’est une composition de regards, un film expérimental en un temps débarrassé de l’expérience, un film pauvre comme ces autoportraits de Rembrandt quand il était fauché, où il disparaît presque de la toile : faire avec peu, faire avec ce qu’on peut voir et dire, laisser libre le jeu de l’interprétation et du récit.

  • Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    La beauté du film est ailleurs, dans son cheminement expérimental, dans sa manière ludique et inattendue de redonner vie à des toiles de maître, de réinventer notre point de vue et notre rapport au monde par leur juxtaposition avec des plans de rues et d’anonymes. Les variations de texture de l’image, qui alterne vidéo HD et Super16, peuvent être ressenties comme autant d’obstacles à l’immersion, elles participent néanmoins de la stimulante réflexion sur le regard, l’art et sa représentation. "Museum Hours" est un film qui nettoie les yeux.

  • Télérama
    par Frédéric Strauss

    Ni documentaire ni vraiment fiction, cet élégant film minimaliste musarde dans les salles du musée, donne à voir les toiles de Bruegel, brode des fragments de vie imaginaires. Une curiosité, à déguster comme une petite douceur.

  • Les Cahiers du cinéma
    par Gaspard Nectoux

    Un rythme nonchalant (presque trop : Cohen est plus habitué aux formats courts), dont le but – tout de même atteint – est de faire se révéler la richesse de la ville et de ce(ux) qui l’habite(nt) à travers une dialectique des regards, celui du cinéaste, celui du spectateur, et ceux de leurs deux personnages.

  • Detroit News
    par Tom Long

    Beaucoup d’éléments dans ce film fonctionnent, d’autres moins.

  • StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Cet échange entre deux solitudes se transforme en réflexion sur l'art et la manière dont celui-ci peuple notre quotidien. Intellectuellement passionnant, mais sa pure cérébralité n'évite, hélas, pas l'ennui.