Toutes les critiques de Liv & Ingmar, Histoire d'une Passion raconte par Liv Ullman (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Adrien Maillard

    En 1966, Ingmar Bergman s’éprend de Liv Ullmann sur le tournage de Persona. De leur liaison naissent une fille, des cris, des larmes. Jaloux, le cinéaste transforme leur nid d’amour de Fårö en prison. Puis c’est la rupture, suivie d’une forte amitié. Face à la caméra de Dheeraj Akolkar, Liv Ullmann évoque ces quarante ans de complicité, témoignage dont le cinéaste tire un portrait intime et touchant malgré une bande-son larmoyante. De baisers en engueulades, des scènes de couple issues des films de Bergman s’enchaînent comme un écho à leur propre histoire, cabossée et passionnelle.

Les critiques de la Presse

  1. Positif
    par Yann Tobin

    Quelques effets de style déplacés (...) ne sauraient ternir l'impact de ce témoignage exceptionnel, illustré par des extraits amoureusement choisis de quelques-uns des plus beaux films du monde.

  2. Evene
    par Olivier De Bruyn

    En revenant sur le lien ambigu, mais toujours essentiel avec « son » Ingmar, Liv Ullman rend un hommage vraiment vivant au cinéaste et, en creux, montre combien les films qu’elle a tournés avec lui (de « Persona » en 1966 à « Sarabande », en 2003) reflétaient fiévreusement l’état de leurs relations. Indispensable pour les fans de Bergman.

  3. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    La comédienne n'épargne rien des détails de leur vie amoureuse, brisant le mythe du cinéaste tant adulé pour découvrir un homme dévoré par la jalousie, voire cruel. On est un peu surpris que le film ne s'occupe que de l'aspect privé de leur vie, les films qu'ils ont tournés ensemble n'étant évoqués que sous forme d'extraits, sans même être identifiés, pour éclairer une liaison chaotique. Original et émouvant

  4. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Le réalisateur indien Dheeraj Akolkar ne brosse pas un portrait en creux du cinéaste, il y a d’ailleurs certaines ellipses qui ne permettent pas de saisir la complexité de l’artiste. Mais il y a un très joli moment de cinéma quand Liv retrouve des petits mots cachés par Ingmar et que l’émotion l’emporte.

  5. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Les souvenirs et confessions d’Ullmann, eux, ne cessent, de passionner. Modèles de sensibilité, d’intelligence et de pudeur, ils dessinent un portrait complexe et nuancé du maître suédois – tantôt cruel et jaloux, tantôt protecteur et attentionné, en quête d’un réconfort maternel ou lui écrivant des lettres splendides qu’il signait de petits cœurs rouges ! – et racontent une histoire d’amour total qui, de la passion à l’amitié profonde, épousa chaque contour de l’existence.

  6. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    On sait qu’il n’est pas facile de vivre aux côtés d’un génie. Liv Ullmann, dans ce récit sincère et pudique, en apporte une magistrale démonstration. La tonalité de Liv & Ingmar n’est cependant jamais acide : si la comédienne, qui fit ensuite carrière à Hollywood, ne nie aucune des aspérités qui conduisit cette histoire passionnelle vers sa fin prévisible, elle souligne aussi le caractère indéfectible du lien qui lui permit de rester proche du cinéaste jusqu’à son décès, sur cette même île de Farö, l’été 2007.

  7. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Extraits de films, photos, documents d’archives, étoffent le fil conducteur formé par des entretiens avec Liv Ullmann, qui analyse longuement et finement sa relation avec Bergman. Une liaison vite orageuse qui se transformera en amitié indéfectible. Emouvant.

  8. Marianne
    par Danièle Heymann

    Un documentaire simple et beau, sur l'un des couples les plus mythiques du cinéma.

  9. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Histoire d’une passion amoureuse qui a donné quelques chefs d’œuvre du septième art. Dommage que l’approche du cinéaste soit seulement illustrative et non pas analytique.

  10. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Une véritable bulle de bonheur sur une histoire de deux êtres qu’ils soient extraordinaires, comme ces deux légendes du cinéma, ou non, qui se sont simplement trouvés.

  11. Critikat.com
    par Mathieu Amat

    Dheeraj Akolkar, jeune cinéaste indien, choisit comme sujet de son premier long métrage la relation tumultueuse de Liv Ullmann et Ingmar Bergman, si féconde pour le cinéma. Le sujet est forcément intéressant et la proposition intrigue. Mais au lieu du regard singulier que l’on pouvait espérer, Akolkar nous livre un « cinéma global », hors-sol, sans caractère, où tout le monde parle anglais.

  12. Libération
    par Gérard Lefort

    Le documentaire illustré par des extraits de films de Bergman appuie un peu trop sur l'hypothèse que la vie et l'oeuvre, c'est tout pareil. Certes, mais encore? Rien. Bergman n'a pas attendu Ullmann pour être cinéaste, et il survivra cinématographiquement à leur rupture.

  13. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Difficile de comprendre pourquoi la belle Liv toute en rides, a accepté de se raconter dans ce confessionnal de téléréalité...

  14. Télérama
    par Pierre Murat

    Liv Ullman se souvient de sa vie avec Ingmar Bergman... On aime les extraits de leurs films, surtout ceux - rares, hélas - où il la dirige... En dépit de la tendresse de l'actrice, de la lumière qu'elle dégage, le film est pleurnichar et banal...

  15. L'Express
    par Eric Libiot

    Le résultat est décevant et creux.

  16. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Un documentaire étonamment plat, étant donné son sujet : le récit de la vie que menèrent Ingmar Bergman et Liv Ullmann sur l'île de Farö, par la voix de l'actrice.

  17. Time Out
    par Alexandre Prouvèze

    le film de Dheeraj Akolkar ne parvient jamais véritablement à dépasser le stade de l’introduction, de la présentation générale, qui laissera sur leur faim les amateurs comme les curieux de l’œuvre du réalisateur suédois, dont il n’est finalement que très peu question ici.

  18. Les Fiches du cinéma
    par Nathalie Zimra

    Un documentaire terne, pourtant porté par le témoignage de Liv Ullmann. Ni sa tendresse, ni les extraits choisis ne parviennent ici à captiver.