-
Après Rich Moore ("Les Mondes de Ralph", honnête succès), les surdoués Don Hall ("Winnie l’ourson", superbe pari graphique) et Chris Williams ("Volt – Star malgré lui", le "Truman Show" de l’animation) ont à leur tour été chargés de "draguer" la clientèle masculine qui fait encore défaut à Disney, dont les derniers cartons ("Raiponce", "La Reine des neiges") ont surtout été le fait du public féminin. Adaptation de "Big Hero 6", un comics Marvel méconnu, adoubé par Stan Lee en personne qui se fend d’un caméo vocal, "Les Nouveaux Héros" remplit parfaitement sa mission en apportant son lot de démonstrations viriles mais toujours cool grâce à son équipe de geeks aux compétences incroyables et à des séquences très spectaculaires dues au pouvoir transformiste du méchant. Mais la botte secrète du duo de réalisateurs, c’est le déjà fameux robot Baymax, cousin de notre bibendum national auquel Kyan Khojandi prête sa voix en français, dont l’anthropomorphisation subtile constitue la principale réussite d’une oeuvre qui, indépendamment de ses garanties musclées, joue à fond la carte de l’émotion. Conçu par le frère aîné du héros, Baymax fait le lien avec ce cher disparu dont le souvenir, tendre et douloureux, est le fil conducteur d’un récit qui, l’air de rien, traite assez sérieusement du travail de deuil, de la transmission et du délicat passage à l’âge adulte. Le film n’est certes pas révolutionnaire – c’est en quelque sorte la somme de "Là-Haut" et des "Indestructibles" –, mais si ses coutures sont un peu trop apparentes et son dénouement prévisible, il dégage un pouvoir de séduction indiscutable, hélas dissipé une fois que les lumières se rallument. "Vice-Versa", le prochain Pixar, est en revanche déjà dans toutes les têtes.
Toutes les critiques de Les nouveaux héros
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un brillant long métrage 3D (animé par ordinateur), au visuel somptueux, qui met un peu vos émotions à l'épreuve.
-
Le vrai intérêt des Nouveaux héros n'est pas son action, mais le courage de son personnage principal.
-
Contrairement à la plupart des fables Disney, il n'y a pas de vraies morales ou leçons à apprendre ici. C'est juste pur et vraiment amusant.
-
Un cocktail détonnant et inattendu qui prend à merveille grâce à une bonne dose d'humour.
-
On retrouve le film de super-héros adolescent, coloré et énergique façon Marvel, une passion scientifique et intellectuelle propre à certains mangas ainsi qu’une profondeur émotionnelle, dans l’humour comme dans le drame, dont seuls les studios Pixar ont le secret. C’est dans son hybridité même que "Les Nouveaux héros" devient un film entier et totalement passionnant.
-
La nouvelle star de la saison est là ! Son nom est Baymax et il est impossible de ne pas l'aimer. Ce film d'animation en 3D serait bien moins drôle sans cette irrésistible masse rondouillarde.
-
C'est drôle, mignon et plein de rebondissements.
-
Ce que "Les Nouveaux héros" n'a pas en originalité, il le rattrape en en charme.
-
En guise de super-pouvoirs donc, une "super-intelligence" appliquée aux sciences. C'est frais, touchant et très amusant. De quoi faire naître maintes vocations de chercheur chez nos gamins !
-
Au-delà de son intrigue et de ses apparats d’actioner, le film excelle dans ce qu’il dit de l’interdépendance entre la peine et la colère. Une exposition franchement expédiée – pour capter l’attention rapidement, Disney sacrifie l’ambiance et la clarté– et une musique proprement imbitable signée Henry Jackman empêchent toutefois le film de s’élever vers un idéal de cinéma familial.
-
Doux, acerbe, excitant et hilarant. Les Nouveaux héros fait prendre une hauteur plaisante à son super-héros.
-
"Les Nouveaux héros", par son originalité, suscitera l'enthousiasme, tout particulièrement chez ceux encore trop jeunes pour les films Marvel plus mouvementés.
-
Pourvus de personnages attachants, d'un scénario trépidant, d'humour et d'une belle facture esthétique, "Les Nouveaux héros" ont tout pour faire un carton.
-
Les images sont splendides. Même les plans rapprochés des visages et des cheveux émerveillent.
-
Après "Frozen" destiné principalement au petites filles, "Big Hero 6" est clairement orienté petits garçons. Humour, aventure, esthétisme tout est parfait. On ne dira qu’un mot : bravo Mickey !
-
"Baymax" est la grande réussite de cette fable dans laquelle un étudiant tente de venger son frère avec l’aide d’une bande de scientifiques bien allumés.
-
"Les Nouveaux héros" est une fable sur l’amitié, et mélange la tendresse et l’humour Disney à l’action de l’univers Marvel. A noter, le design coolissime de la ville où se situe le récit, qui combine San Francisco et Tokyo.
-
Un film surprenant, une œuvre riche de l’esprit de Pixar, mâtinée de l’héroïsme de Marvel, et servie par des créatures à la Miyazaki.
-
Autour de cette relation enfant-machine qui fait toute la beauté du film se déploie un récit d’anti-superhéros moins inspiré, plutôt drôle mais court sur pattes, fait d’un bois trop télévisuel (on sent la série animée matinale qu’un carton en salle aurait pu déclencher).
-
Le nouveau Disney laisse pantois, pas de princesses, pas de chansons, mais un conte moderne mêlant amour fraternel, amitié, haute technologie et lutte contre un super vilain.
-
"Les Nouveaux Héros" distribue ainsi les coups et les câlins avec une égale générosité, tant les rebondissements qui articulent le scénario sont d’abord à prendre au pied de la lettre dans la personne de Baymax, dont chaque chute est l’opportunité d’un nouvel élan, possiblement joyeux ou dramatique. C’est ce suspense-là qui fait tout le prix du film.
-
Le mariage Disney / Marvel fonctionne, même s'il se consommerait avec encore plus de délice si le scénario n'était pas aussi classique et prévisible.
-
Une histoire d'amitié émouvante. Quant à l'action empruntée au monde de Marvel, elle a beau faire partie intégrante de l'histoire, elle reste dosée de manière raisonnable.
-
"Les Nouveaux Héros" sont une parfaite introduction au film de super-héros, dont il respecte les codes. (...) Mais l’impression de déjà-vu permanente est fatigante.
-
Techniquement abouti et impressionnant, "Les Nouveaux Héros" déçoit énormément par la frilosité de son aventure qui ne sort jamais des sentiers battus. A défaut de "Nouveaux Héros", nous n'avons au final que d'embarrassants remplaçants.
-
Curieuse, originale et foisonnant de références à "Transformers", "Dragons", "Iron Man" ou encore "Spider-Man", cette fable initiatique vaut pour son personnage déjà culte? : un infirmier aux allures de marshmallow, Baymax, androïde en vinyle blanc gonflable, à la stature réconfortante.
-
Les expressions minimalistes (il n'a pas de bouche), la maladresse burlesque et l'"humanité" délicieuse de Baymax, ce gros Chamallow immaculé, ajoutent à la force et à la douceur du film.
-
Un dessin animé qu’on pourra regarder comme un divertissement spectaculaire de plus, mais que son principe d’emprunt et de synthèse généralisé finit par faire ressembler, sur le plan de son identité artistique, à une bouillie relativement insipide. Lui manque cette irrévérence qui, en lieu et place du sentimentalisme, ferait mieux passer le tic du clin d’œil permanent dont il souffre.
-
"Les Nouveaux héros" est l'un de ces Disney dans lequel on peut pratiquement voir le souffle chaud du responsable du marketing sur la nuque du scénariste.
-
Une œuvre superficielle qui peine à se forger une réelle identité. Ceux qui attendaient la rencontre entre "Iron Man" et les grandes leçons de Pixar seront forcement déçus puisque le film de Don Hall et Chris Williams se montre simplement à même de séduire le jeune public masculin.
-
L’adaptation du comics par Disney, à force de compromis, fait finalement disparaître ce que l’équipe aurait pu avoir de caractéristique par rapport au reste de la production de super-héros. Les scènes de combat, dans une ville sans vie ou des décors simplistes, concentrent en fin de compte leurs effets sur une pyrotechnie peu inventive et visuellement convenue.
-
On prend un peu ici, un peu là, on mélange et on tente d'en faire un scénario. Sauf que le tricotage est bourré d'accrocs, sauvé par une finition graphique exceptionnelle.