Toutes les critiques de Les aventures du prince Ahmed

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Injustement effacé de la mémoire du cinéma, Les Aventures du prince Ahmed est pourtant un joyau du genre, qui triompha auprès du public lors de sa sortie, et suscita l'admiration de René Clair, Jean Renoir, ou encore Louis Jouvet. Sa ressortie en salles est l'occasion de rétablir la vérité historique, mais surtout de découvrir le film dans une version magnifiquement restaurée, et sonorisée. Mise en musique d'après la partition originellement commandée par la réalisatrice à Wolfgang Zeller, la bande-son intègre par ailleurs, ponctuellement, pour lire les intertitres en français, la voix suave de l'actrice allemande Hanna Schygulla.

  2. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    l’envoie dans un pays lointain. Il y tombe amoureux de la princesse Pari Banu prisonnière de vilains démons. Ahmed fait alliance avec la Sorcière. Le Mage a également enlevé la sœur d’Ahmed, la princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine. Avec l’aide d’Aladin, de sa lampe merveilleuse et du génie, Ahmed vaincra son ennemi. Inspiré par des contes des mille et une nuits (« Les contes du cheval volant » et « Aladin et la lampe merveilleuse »), le film de Lotte Reiniger est un film précurseur de l’animation : réalisé en 1926, en papiers découpés (technique que reprendra Michel Ocelot dans « Princes et princesses) et du théâtre d’ombres, fonds de couleur vives sur lesquelles les silhouettes d’une exquise finesse se détachent avec beauté et précision. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette épopée de papier.