Toutes les critiques de La Chine

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Après un film sur l’Amérique, « Zabriskie point », Michelangelo Antonioni se rend en Chine en 1972, à la demande du gouvernement chinois. Il voyage pendant quelques semaines et rapporte des heures d’images. Des rues, des villages, des ports, des marchés, des usines, des visages, des foules, les travaux des champs sont filmés, sans commentaires. Ce voyage, qui se déroule pendant la Révolution culturelle, a déplu aux autorités chinoises qui l’ont interdit, le qualifiant d’anti-chinois. Alors qu’il aurait fallu montrer la Chine nouvelle, industrielle, débarrassée des vestiges du passé, le réalisateur montrait « de vieilles choses » : un village oublié, des hommes accomplissant leur gymnastique, des usines branlantes… Ni spécialiste de la Chine, ni militant, Antonioni a peint simplement tel qu’il le voyait, ce peuple lointain et peu connu, ses coutumes, son quotidien.