-
L'esprit du film dénonce autant l'absurdité de ces règles que l'hypocrisie de ceux qui les font appliquer. Mais, pour sympathique qu'elle soit, la position de l'acteur est inaboutie et immature. En concentrant l'attention sur le bon vieux temps où les joueurs se roulaient dans la boue avec délice, Clooney occulte les conséquences de l'absence de réglementation: matchs truqués, arnaques et corruption. Soit, à moindre degré, les excès d'un libéralisme non maîtrisé.
Toutes les critiques de Jeux de dupes
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Le JDDpar Barbara Théate
Pour faire oublier une intrigue aussi confuse que les mêlées sur le terrain, Clooney cabotine à fond, joue les ahuris, fronce du sourcil et donne du sourire à la manière de Clark Gable pour charmer Renée Zellweger et la spectatrice. Du coup, et heureusement, le côté comédie romantique à l'ancienne fonctionne, pimenté par une ambiance loufoque inspirée de O'Brother des frères Coen.
- Ellepar Françoise Delbecq
Si l'intrigue manque de piment, le charme du film repose essentiellement sur le parti pris de Clooney: retracer l'ambiance des comédies à la Lubitsch, Cukor ou Billy Wilder en montrant des couples improbables qui se déchirent via des réparties enlevées... Oui, la légèreté de ton est de mise.
- Fluctuat
Adaptant un scénario sur le football américain, George Clooney veut réhabiliter la légèreté glamour des comédies d'antan. Mais le ton de ce Jeux de Dupes est trop décalé pour convaincre.- Voir l'entretien avec George Clooney - Exprimez-vous sur le forum cinémaGeorge Clooney est un garçon ambitieux. Il cherche avec Jeux de dupes à réaliser plusieurs films en un : chronique d'une professionnalisation du sport qui rime avec aseptisation, comédie romantico-sociale dans la veine de George Cukor et Ernst Lubitsch, mise à mal de la notion de « héros américain », éloge de l'éthique journalistique de l'entre-deux guerres. Le programme était alléchant mais, à force d'appuyer le trait comique, Clooney enferme vite ses personnages dans des poses surjouées. Si le but avoué est la légèreté du trait, il n'empêche que le film passe d'un sujet à l'autre sans sourciller, avec comme seul véritable lien un ton ironique qui peine à faire sourire. Exemple : cherchant à échapper à des poursuivants, George Clooney et Renée Zellweger enfilent des tenues de policiers. Dans les comédies que le réalisateur prend pour modèle, ce troc des identités exprimait souvent une réflexion sur l'interchangeabilité sociale et le rapport à la loi ; mais la scène est ici expédiée, Clooney lui retirant à la fois dimensions comique et politique.Certes, le film parvient à reconstituer quelque chose de la situation économique de l'Amérique des années 1920, tandis que l'intérêt de Clooney pour les fondements de son pays donne une indéniable cohérence à son oeuvre de réalisateur. Mais le problème fondamental de Jeux de dupes est simple : si les précédents Confessions d'un homme dangereux et Good Night, And Good Luck établissaient une distance historique pour évoquer les troublants prémices d'une situation présente, cette nouvelle oeuvre instaure, en plus de la distance temporelle, une distance dans le jeu des acteurs et les situations. Ce trop-plein annule logiquement toute ambition. Et on se demande si George Clooney n'a pas eu tort de se donner le premier rôle (ce qui n'était pas le cas de ses autres réalisations) ; cherchant à caricaturer son personnage public, il livre une interprétation assez vaine, comme si le narcissisme de l'acteur s'emparait peu à peu de l'oeuvre du réalisateur, qui en était jusqu'ici préservée. Jeux de dupes De George Clooney Avec George Clooney, Renée Zellweger, Jonathan Pryce Sortie en salles le 23 avril 2008 Illus. © Universal Pictures- Exprimez-vous sur le forum cinéma - Lire les fils comédie, réalisateur, acteur sur le blog cinéma - Lire la critique de Good Night, And Good Luck - Lire notre point de vue sur George Clooney