-
On a rarement vu un film commencer aussi mal et nous laisser aussi emballés à l’arrivée. Un montage parallèle qui n’en finit pas, une balourde amorce de rencontre amoureuse, des personnages croqués à gros traits (un dépressif, une étourdie, une foldingue dévorée de tocs)... Sauf qu’une fois passé le premier quart d’heure, cette inquiétante mise en place transforme ses défauts en une succession de petits bonheurs d’écriture, de rythme et d’interprétation. Qu’il s’agisse des rapports entre le héros, ses filles et le garçonnet indésirable, de la romance qui lie bientôt Denis Ménochet à une Vanessa Paradis tout en finesse, des nuances qui humanisent sa soeur psychotique ou de la cocasserie attentive avec laquelle Yvan recolle les pièces de son existence, la surprise, puis le plaisir et enfin la jubilation règnent en maître. Prodigieux de charisme et de virilité fragile, Ménochet
impose sa stature de premier rôle atypique, susceptible de redistribuer bien des cartes chez les directeurs de casting.
Toutes les critiques de Je me suis fait tout petit
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
On ne voit pas d’autre expression que « petit miracle » pour décrire la grâce qui bénit peu à peu l’histoire de ce antihéros dépressif et bourru (...). A l’arrivée, un nouveau mètre-étalon du « feel good movie », entre rédemption charismatique et tessons de vérité humaine.
-
Un premier film d'une infinie justesse qui fait la part belle à d'excellents comédiens. A commencer par Denis Ménochet, magistral et à qui le cinéma français doit désormais donner un paquet de premiers rôles.
-
Denis Ménochet excelle à jouer le désarroi : son jeu, tout en nuances, imprègne pour longtemps la rétine. Et son duo avec la belle inconnue fantasque - Vanessa Paradis, très drôle - fait oublier le tempo inégal de cette jolie romance.
-
(...) De petits riens qui arrachent le film à sa condition de bluette inoffensive et l'élèvent au rang de charmante leçon de vie.
-
Bref, ce n'est pas nouveau. Mais c'est charmant. Sans prétention. Avec de bonnes répliques, quelques situations cocasses, de jolis moments de tendresse, des idées parfois pertinentes...
-
Malgré quelques clichés et une légère naïveté, ce premier film doit beaucoup à la fraîcheur de ses interprètes.
-
Rien de neuf dans cette comédie sentimentale mais on aime le charme bohème de Vanessa Paradis et Léa Drucker dans un second rôle.
-
Un puzzle raté que cette chronique d'une famille recomposée, qui alterne beaucoup trop les clichés et les scènes maladroites. Quant aux interprètes, ils sont peu ou pas dirigés. Vanessa Paradis méritait mieux.
-
Denis Ménochet est touchant en papillon de l'existence. Malheureusement, le côté artificiel de leurs personnages et des situations ne permet pas de s'attacher à eux.
-
Un puzzle raté que cette chronique d'une famille recomposée, qui alterne beaucoup trop les clichés et les scènes maladroites. Quant aux interprètes, ils sont peu ou pas dirigés. Vanessa Paradis méritait mieux.
-
Je me suis fait tout petit, brasse des poncifs éculés, mais enrobé par le jeu de ses actrices (Léa Drucker en tête) et l’humilité de sa réalisatrice (ou son manque d’ambition peut-être), le film se taillera sans doute une belle audience lors de sa diffusion télé.