-
Le seul reproche qu’on puisse faire au film, c’est de participer au pessimisme général. Pire, il le justifie scientifiquement, les témoins qui se succèdent devant la caméra du pertinent Michael Madsen (homonyme de l’acteur) ne pouvant en effet garantir à 100 % la fiabilité du site d’Onkalo. Dans cent mille ans (c’est sa durée de vie estimée), la surface de la Terre aura-t-elle changé ? Qui peut prévoir le comportement de nos descendants ? Ne voudront-ils pas pénétrer dans ce sanctuaire mystérieux pour y dénicher quelque trésor? Autant de questions et de réponses en suspens qui remettent en cause les politiques élaborées en matière de nucléaire.
Toutes les critiques de Into Eternity
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
A partir des différents propos des intervenants, Michael Madsen élabore un véritable scénario de science-fiction que ne renierait pas le Ray Bradbury des Chroniques martiennes.
-
Un documentaire kubrickien remarquable dont l’hybridation formelle et contextuelle en fait un classique instantané de la SF. Un film d’anticipation, dans tous les sens du terme, à voir...au cinéma !
-
Le ton de ce beau documentaire envoûtant n'est pas celui de la dénonciation ou du pamphlet; Il s'agit plutôt d'une méditation (...) Le réalisateur s'adresse à ceux qui nous succèderont dans des dizaines de milliers d'années : "Que penserez-vous de nous ?"
-
Une sorte de science-fiction orale, démente et sans solution, qui laisse sur une sombre mélancolie du présent et du futur.
-
Plus proche de la perf’ d’art contemporain que du docu écolo, mais shooté comme un vrai film des années 60-70 (…) « I.E » finit par devenir un pur film SF (…) Madsen finit par créer une utopie de cinéma d’où émerge un surréalisme cosmique et politique impressionnant.
-
Ce vertige temporel, allié à celui du décor, sombre, grandiose, vide et silencieux, confère au film un caractère futuriste. Le documentaire de science-fiction est né.
-
A mi-chemin du reportage et de la songerie métaphysique, son film nous plonge dans les entrailles de la Terre (…) En bon enquêteur, Madsen (…) dresse un état des lieux alarmant (…) Mais sa réflexion ne s’arrête pas aux enjeux d’aujourd’hui, si brûlants soient-ils.
-
Le sujet fait peur tant il est d'actualité, malgré quelques longueurs, le réalisateur Michaël Madsen fait de cette gravité latente un poème dénonciateur axé sur l'avenir qui traite le sujet avec efficacité et un regard nouveau.
-
A priori le sujet est aride et technique (...) Mais ce documentaire à l'esthétique soignée, captive, entrainant le spectateur dans un questionnement philosophique vetigineux sur le temps et la resposabilité.