Toutes les critiques de Il Etait une Foi

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Il était une foi rassemble deux films qui ne se ressemblent pas, mais propose de questionner les multiples contradictions de la Foi chrétienne d’hier et d’aujourd’hui.

  2. Time Out
    par Anaïs Bordages

    ‘La Vie de Giacomo’ dans "il était une foi" a beau n’être qu’un petit film - à ne pas confondre, d'ailleurs, avec 'L'Eté de Giacomo' d'Alessandro Comodin -, il n’en reste pas moins profondément marquant. Et nous rend vraiment curieux de l’avenir de Luca Governatori, son réalisateur, jeune diplômé de la Fémis qui commence sa carrière par un sans–faute, accueillant et sensible.

  3. Le Point
    par Florence Colombani

    Sans condescendance, la cinéaste épouse l'inquiétude de ses protagonistes, leur sérieux, leur colère. Et, partant, signe un film d'une grande profondeur morale.

  4. Nouvel Obs
    par Jean-Philippe Guerand

    Judicieuse idée que d’associer ces deux courts-métrages au même programme. Au-delà de leur thématique religieuse, ils sont aussi différents que possible. (...) Un dispositif de mise en scène aussi efficace qu’épuré qui met en évidence des questions souvent hallucinantes d’ingénuité, parfois surprenantes, mais toujours authentiques.

  5. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    Deux moyens-métrages très différents : Vita di Giacomo est un portrait silencieux et solaire d'un jeune séminariste italien d'aujourd'hui (...) et Monsieur l'abbé est une critique sociologique acerbe de la morale sexuelle.

  6. Critikat.com
    par Arnaud Hée

    Sauf erreur ou supercherie, ce programme n’a pas été façonné par un quelconque lobby religieux afin de réévangéliser les salles de cinéma. Si Vita di Giacomo et Monsieur l’abbé questionnent la foi, ce sont bien les bruits du monde qui se font entendre en contrepoint.

  7. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    La brièveté du film rend tolérable cette accumulation de détresses d'antan. La moindre emprise de l'église catholique sur la vie sociale rend aujourd'hui presque impossible la reproduction de telles situations. Il est également impossible de ne pas observer que, si les questions des laïcs ont changé, les réponses de l'église catholique n'ont pas varié d'un iota.

  8. Les Fiches du cinéma
    par Thomas Fouet

    Deux films courts au programme : "Vita di Giacomo" et "Monsieur l'abbé", qui se révèle être un témoignage précieux sur l'intimité amoureuse d'une époque.

  9. La Croix
    par Bruno Bouvet

    Singulière initiative que de rassembler sous un titre commun – Il était une foi –, deux moyens métrages dont le point commun n’est ni le mode narratif ni le traitement esthétique. Ce qui unit ces deux fictions, c’est sans doute leur questionnement sur la place du prêtre dans le monde et la façon dont il se situe par rapport à ses contemporains.