Toutes les critiques de Hors du monde

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Un chauffeur de taxi, meurtrier et mélomane, fait la connaissance d’une jeune fille sourde. Celle-ci parviendra-t-elle à entendre et à calmer la bête ? Dit comme ça, ça fait un peu beaucoup. Et il faut bien reconnaître que la mise en scène ne fait pas grand-chose pour alléger l’ensemble. L’acteur principal (Kevin Mischel) est à l’image de son personnage, laissé à l’abandon d’un monde (d’un film) qu’on ne voit jamais. Le cinéaste parie sur sa simple présence (indéniable) pour feindre une fragilité prête à tout faire exploser. La caméra accentue la pose en accumulant des séquences descriptives, sources d’aucun malaise. Dès lors ce voyage au tréfonds d’une âme en peine et malade, ressemble à une fuite en avant où tout ce qui peut advenir - prévisible ou non - n’est le résultat d’aucune progression tangible.