Date de sortie 7 novembre 2012
Durée 97 mn
Réalisé par Régis Sauder
Distributeur Shellac
Année de production 2012
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d'arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés. Être là, c'est rejoindre cet espace unique - celui de l'écoute - une poche d'air derrière les murs de la prison. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à continuer de venir pratiquer la psychiatrie ici... à quel prix ? Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourd'hui sa place en prison, la possibilité d'y accomplir son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années d'enfermement pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?

Toutes les séances de Etre là

Critiques de Etre là

  1. Première
    par Bernard Achour

    Loin de la neutralité plastique adoptée par la plupart des documentaires, cette plongée dans le quotidien du personnel soignant féminin (psychiatres, infirmières, ergothérapeutes)
    de la prison des Baumettes, à Marseille, affiche au contraire la volonté d’être un « spectacle » audiovisuel où cadrages, effets de montage et autres embardées sonores harponnent sans cesse l’attention. D’abord éconcertant, voire ambigu, le procédé opère à l’arrivée une fusion magnifique avec le chaos ambiant et génère une empathie particulièrement profonde, aussi admirative que terrifiée.