-
Le cinéma comme mise en scène d’un dialogue impossible ? C’est le pari assez réussi de ce doc qui réunit à l’écran juifs et arabes israéliens.
Toutes les critiques de Etat commun, conversation potentielle (1)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Des citoyens israéliens et palestiniens inventent par la parole un territoire sans partition. Un beau docu utopique
-
Un documentaire éclairé, lucide et instructif.
-
Le propos est passionnant. Il serait inopérant de le résumer ici tant il est nuancé, précis, non dogmatique. Le dispositif lui convainc moins. Si le film donne par moment l'impression que ceux qui ne parlent pas son réellement en train d'écouter ceux qui parlent (via une télévision, peut-être, qui serait hors champ?) on se demande parfois s'il ne s'agit pas de purs "plans d'écoute", filmés alors que les personnages écoutaient tout autre chose. L'effet aurait peut-être été moins dommageable si le film avait révélé la nature du dispositif. L'attention du spectateur aurait alors pu aller entièrement aux visages, et à la parole.
-
Un écran divisé, dispositif ingénieux, sépare les intervenants israéliens et palestiniens dans ce documentaire. Une manière forte et passionnante de mettre en scène une parole et un monde divisés, tout en n'excluant pas le dialogue.