Toutes les critiques de En équilibre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Cascadeur équestre, Marc perd l’usage de ses jambes après un accident sur un tournage. Florence est chargée de son dossier au sein d’une compagnie d’assurance qui cherche à réduire les indemnités à verser. Dercourt, à qui l’on doit les très ambigus "La Tourneuse de pages" et "Demain dès l’aube", ne fait jamais dans la facilité. Avec cette love story chargée, il sort de son registre habituel – le thriller mental et manipulateur – et s’expose à la mauvaise chute. Mais par la grâce de son style elliptique et d’un casting bien agencé (Dupontel n’a pas été aussi touchant depuis "Deux Jours à tuer" et Cécile de France est aussi joliment filmée que dans "Möbius"), il parvient à trouver le ton juste entre mélo et sujet de société. Et le film d’atteindre miraculeusement son point d’équilibre.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Un scénario parfaitement écrit et dialogué auquel s'ajoutent les performances épatantes d'Albert Dupontel, en cavalier émérite et voltigeur, et celles de Cécile de France dans celui de l'agente d'assurances.

  2. L'Express
    par Christophe Carrière

    C'est finement raconté, joué au cordeau, agrémenté de seconds rôles discrets mais indispensables, avec ce qu'il faut d'humour pour détendre l'atmosphère. Soit un bon film de plus à l'actif de Denis Dercourt.

  3. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Avec un scénario bien ficelé, une réalisation classique, sans folie, "En équilibre" est un "mélo" de qualité qui s'assume. L'histoire est réellement touchante, et même si son issue finale manque un poil de vraisemblance, on a vraiment envie d'y croire.

  4. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Loin de poser un affrontement manichéen, Denis Dercourt brouille les pistes et tisse un film subtil.

  5. Le JDD
    par Barbara Théate

    La mise en scène, tenue, sobre, prend le temps de laisser s’installer une relation, tout en tension et en émotion, entre Cécile de France, d’une beauté solaire, et Albert Dupontel, jamais résigné. Une vibrante leçon de vie.

  6. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Un film sur le fil, où la pudeur est de rigueur et les sentiments profonds de mise. Une histoire d’amour aussi emballante que ces deux fabuleux interprètes.

  7. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Parfois édifiant et convenu, le film réussit néanmoins à toucher grâce à deux splendides comédiens, dont Albert Dupontel, puissant, meurtri, que l'on sent bouillir de l'intérieur.

  8. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Hormis le dénouement, larmoyant, sa mise en scène lumineuse contourne tous les obstacles pour se concentrer sur son thème habituel : devenir ce que l'on est, à force d'obstination. Face à Albert ­Dupontel, cassé et cassant, Cécile de France rayonne.

  9. Télé 7 jours
    par La redaction du Monde

    Cette romance (...) ne brille pas par la subtilité de son scénario, mais tient la route néanmoins grâce à ses deux acteurs, Albert Dupontel et Cécile de France, au meilleur de leur forme.

  10. Metro
    par Marilyne Letertre

    Assureuse étriquée puis femme libérée, Cécile de France exploite l’étendue de sa palette et émeut malgré quelques clichés dans la caractérisation de son personnage. Lui, solide et brut, s’est investi corps et âme dans son rôle.

  11. Les Echos
    par Olivier de Bruyn.

    Denis Dercourt ne lésine pas sur les surenchères dramatiques et les clichés romanesques, mais, par chance, évite la plupart du temps de sombrer dans le chantage aux grands sentiments.

  12. Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Le travail autour des scènes équestres est montré dans toute sa rigueur. Les deux arts, qui présentent de nombreux parallèles, jusque dans leurs termes, demandent abnégation et engagement, lesquels donnent à ce film sa belle densité.

  13. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Le pire du cinéma français au pas, au trot, au galop…