-
Si l’hédonisme et la littérature sont deuxingrédients essentiels du cinéma des frères Larrieu, ils en ont réalisé une synthèse parfaite avec ce dernier film. Portée par des dialogues réjouissants, Karin Viard s’affirme en digne héritière de Bernadette Laffont et nous propulse au cœur d’un fascinant processus de transmission et d’imprégnation. Le texte est si cru et si pénétrant qu’il aurait été impossible de le traduire en images sans verser dans la pornographie. André Dussollier a lui aussi un très beau texte à dire, pour exprimer une pratique qui, en d’autres circonstances, paraîtrait sordide. Mais tout l’art des Larrieu est dans cette façon de traiter de sujets potentiellement risqués, aux confins du fantastique et du conte de fées, en n’en retenant que la frange lumineuse.
Toutes les critiques de 21 nuits avec Pattie
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Il est beau de se perdre parfois hors des sentiers archi-rebattus ! En tout point superbe.
-
(...) une comédie jouissive dans laquelle les femmes – Isabelle Carré et Karine Viard – mènent la danse.
-
(...) un dépaysement scénaristique, épicé par ses envolées langagières. Il parle avec invention et clins d'œil de la vie, de la mort et du sexe.
-
Un petit bijou réjouissant d'insanités.
-
Gonflé, jubilatoire et jouissif, ce conte funèbre est à mourir de rire.
-
Autant à leur aise dans la romance eschatologique qu’au petit jeu casse-gueule du polar clinique, 21 nuits avec Pattie fait peut-être gagner les cinéastes sur tous les tableaux ; accomplissant ce fantasme de fiction totale, où le thriller flirte avec le fantastique et le conte érotique sous le patronage de la comédie à têtes d’affiches.
-
Jamais les Larrieu n'ont filmé une nature aussi magique, et leur douce lumière auréole Isabelle Carré telle une Alice au pays des merveilles.
-
21 nuits avec Pattie fait partie de ces films que non seulement on apprécie comme spectateur, mais où l’on aimerait aussi vivre – voire mourir.
-
(...) les Larrieu augmentent d’un nouveau tableau vivifiant, quoique peut-être plus inégal et biscornu qu’à l’accoutumée, leur art serein et sans tapage qui consiste à faire vibrer doucement les corps en écho les uns des autres (...)
-
(...) un film sensuel servi par de très beaux acteurs.
-
En définitive, ce film bucolique et libertaire célèbre avec hardiesse les mots, la chair (peu montrée), le désir, la parole. Dans ses réjouissants égarements, il convie même la vie et la mort à la même table. Bon appétit !
-
Beau film cosmique touché par la grâce.
-
Les frères Larrieu trouvent avec ce film un point d’équilibre entre les voies qu’emprunte leur cinéma libertaire et joueur.
-
Solaire et désopilant, le nouveau film des frères Larrieu est un bonheur inattendu, une comédie gentiment crue et farfelue, titillant le porno et l’horreur sans jamais sombrer dans l’obscénité ni la vulgarité.
-
Pour un éclair de génie, comme le personnage de tombeur brut de décoffrage drôlement campé par Denis Lavant, combien de soliloques et d'afféteries auteuristes!