Toutes les critiques de 2/Duo

Les critiques de la Presse

  1. Transfuge
    par Maxime Bey-Rozet

    Un film à la mise en scène méticuleuse autour du couple et de ses possibilités.

  2. A voir à lire
    par Claude Rieffel

    Le premier film de fiction de Nobohiro Suwa, avant M/other et H/story. Captivant et intrigant.

  3. Ecran Large
    par Melissa Blanco

    Le délitement progressif d’un couple, écrasé par le poids des exigences sociales de la société japonaise. Aride et tragique.

  4. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Un drame en huis clos où le cinéaste, entre acmés de violence et silences douloureux, capte en creux et de manière intuitive l’écho étouffé de l’agonie des sentiments.

  5. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Le résultat est impressionnant : il est parvenu à filmer le processus inexorable des disputes qui s'enveniment, l'enfermement dans une relation mortifère à laquelle l'un comme l'autre sont accros et l'enfoncement vertigineux dans la dépression. Attention à l'effet contagieux sur d'autres couples !

  6. Télérama
    par Jacques Morice

    Un étonnant théâtre de la cruauté, au minimalisme fiévreux, qui ausculte les rapports de force dans le couple et la peur du désamour.

  7. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Un homme, une femme, des complications : le très beau premier film inédit du réalisateur d’H Story.

  8. Chronic'art
    par Sidy Sakho

    Ce qui émeut dans ce cinéma, c'est moins la situation exposée - souvent dramatique pourtant, étant donné que tous ces récits partent d'une crise, un manque que l'on ne comblera jamais - que le gouffre des jeux d'abyme offerts par la mise à disposition du travail de la mise en scène.

  9. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Détail accessoire par rapport à l'escalade conflictuelle entre deux êtres incapables de communiquer. Un film à l'os.

  10. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    De séquences faussement anecdotique en tensions paroxysmiques, Suwa filme moins la crise que sa sédimentation, son ressac, ses acrimonies silencieuses...

  11. Les Cahiers du cinéma
    par Jean-Philippe Tessé

    Suwa cherche à casser sans tous casser : l'espace, la narration, le jeu d'acteur, la présence de la caméra. Le film fut tourné en quelques jours, à peu près sans scénario, avec un seul objectif de caméra, en équipe réduite (...) Il est parsemé d'interventions qui font ostensiblement signe vers le cinéma moderne (...)

  12. Critikat.com
    par Julien Marsa

    Suwa documente tout autant son propre rapport aux acteurs que celui de deux personnages en mal d’aspirations, en un intime dialogue circulaire qui irrigue tout le film. Une belle promesse qui, depuis, tient toujours.

  13. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Le cinéma de Suwa se dessine comme une série de variations sur les mêmes thèmes (avec, au centre toujours, le couple), et les mêmes motifs (la séparation, et le fameux slash, "/", qui coupe régulièrement en deux les titres). 2/Duo ne fait pas exception.

  14. Libération
    par Eric Loret

    Le Japonais Suwa éclaire la relation de couple à la lumière des passions amoureuses.

  15. Les Fiches du cinéma
    par Gaël Reyre

    Portrait entièrement improvisé d'un couple à la dérive, "2/Duo" est un essai plutôt stimulant, bien qu'un peu inégal.